Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

Barcelone, berceau du Smart City ?

Renommée jusqu’à aujourd’hui pour sa vie nocturne, la capitale catalane souhaite désormais se faire une place dans le monde de la Smart City ; en témoigne le congrès « Smart City Expo », qui s’est tenu pour la première fois en 2011, à Barcelone.  À cette occasion, plus de 300 entreprises et 6000 experts étaient réunis afin de repenser la ville de demain « pour une croissance économique et environnementale durable ». Une volonté soutenue également par le conseil municipal, et notamment le maire adjoint chargé de l’urbanisme, Antoni Vives, qui n’a pas hésité à participer au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, et présenter Barcelone comme la capitale mondiale de la mobilité. 

Barcelone, un laboratoire d’expérimentation grandeur nature

Barcelone innove et inspire. En 2001, est lancé le projet 22@ dont l’objectif est la réhabilitation des friches industrielles de Poblenou, en un quartier d’affaires ultra-connecté, regroupant centres de recherche, universités et start-up. Un véritable laboratoire urbain qui ne cesse de développer des projets pilotes qui font de Barcelone une référence en termes de Smart City.

stationnementÀ titre d’exemple, l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC) et l’entreprise URBIOTICA ont développé un système de stationnement intelligent pour les conducteurs du district 22@. Ces derniers sont informés en temps réel du nombre de places de stationnement libres via leur téléphone, GPS ou autres panneaux lumineux de la voie publique. Une petite révolution qui a été récemment commercialisée à Nice, afin de réduire le trafic automobile et améliorer le quotidien des citadins.

Des projets multiples et variés

D’autres projets orientés smart ont remporté un franc succès. C’est le cas du Wifi Outdoor pour tous qui  permet aux nombreux touristes et barcelonais de se connecter gratuitement sur des hot spots, ou les abris de bus connectés qui offrent la possibilité de recharger son mobile facilement et de visualiser les commerces et services de proximité.

Lampadaire-Connecte-EricssonLes conteneurs d’ordures ménagères sont, eux aussi, le reflet du Smart City. Équipés pour certains de capteurs, ils rendent la collecte intelligente : connectés au service d’enlèvement municipal, seules les bennes pleines ou malodorantes sont vidées. Un véritable gain de productivité, au même titre que les lampadaires connectés qui régulent l’intensité lumineuse en fonction du nombre de passants.

Schneider Electric : un spécialiste de l’énergie au service du Smart Barcelone

Schneider Electric participe activement à la construction du Smart Barcelone. En janvier 2012, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie signe un accord avec les décideurs publics barcelonais, afin de créer une plateforme unique intégrant différents systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau, des réseaux électriques, de la mobilité, des bâtiments et des logements. Autant de mesures qui réduiront à terme les émissions de CO2 de plus de 15%.

De par ses nombreuses initiatives et projets qui ne cessent de croître, Barcelone inspire jusqu’outre Atlantique. En décembre 2014, aura lieu la première version du congrès SMART Montréal où 800 congressistes tenteront d’échanger sur les meilleures pratiques en termes de Smart City.

Cet article fait partie d’une semaine de publications spéciale “Smart City”, proposée sur Energystream dans la continuité de l’Energycamp. Retrouvez l’agenda de ces publications ici.

Tags :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com