eGreen, une startup française bien décidée à faire changer vos habitudes

Avec la RT2012 entrant en application le 1er janvier 2013, l’affichage des consommations est désormais obligatoire pour les logements neufs. Si nous avions annoncé le Home Energy Management « social » comme une tendance de fond pour obtenir l’engagement des consommateurs, nous vous présentons aujourd’hui un nouvel exemple avec  eGreen, une jeune startup française.

Cocorico, une autre startup française dans le smart home !

Créée par deux jeunes ingénieurs en mai 2012, elle est incubée dans Paris Incubateur et s’apprête à lancer différentes expérimentations dans le cadre de l’appel à projets « Efficacité énergétique » piloté par le Paris Région Lab. Sa vocation est de mesurer la consommation d’énergie de ses clients via des capteurs, puis d’agréger ces données pour les analyser et fournir aux clients des conseils adaptés. « Notre cœur de métier est de donner une valeur ajoutée à ces données en s’adaptant aux besoins des usagers », expose Jérémie Jean, fondateur d’eGreen. L’originalité de la start-up est de ne pas commercialiser de capteurs propriétaires (tel Ijenko ou Wattson par exemple), mais de fournir un software compatible d’après l’entreprise avec tous les capteurs du marché.

Le changement de comportement comme cible affichée

eGreen_PC_ipad_iphone_small

Pour encourager ces réductions de consommation, plusieurs leviers ont été intégrés. La plate-forme eGreen® offre aux occupants la possibilité :

  • de se fixer des objectifs de réduction communs
  • de se challenger entre services, bâtiments, agences ou entre clients avec des profils similaires
  • d’être aidé par des conseils personnalisés en fonction de leurs profils et de leurs consommations…

Une solution en cours d’expérimentation par Paris Region Lab

La plateforme de eGreen va faire l’objet d’un pilote en 2013 par la Ville de Paris et la région Île-de-France sur des territoires d’accueil, dans le cadre des expérimentations innovantes de ParisRegionLab.

Le système devrait fonctionner sur abonnement auprès des clients « collectifs » et sous forme de licences auprès des particuliers, avec un retour sur investissement d’un an maximum. Si selon l’entrepreneur le simple fait de savoir ce que l’on consomme permettrait de réduire ses consommations de 10 à 15 %, les retours d’expériences de solutions similaires montrent que la moyenne serait d’avantage autours de 2-3%… Espérons que le pilote puisse confirmer les espoirs de eGreen !

4 thoughts on “eGreen, une startup française bien décidée à faire changer vos habitudes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top