Neurio : quand votre foyer devient (enfin) intelligent

A quoi peut ressembler une maison intelligente ? Au delà de l’économie d’énergie, on associe fréquemment plusieurs des fonctions suivantes : sécurité, santé, automatisation et divertissement. Or chacune de ces fonctionnalités prise séparément existe déjà :  affichage déporté de la consommation, télésurveillance, balance connectée,  domotique et quadruple play sont d’ors et déjà commercialisés. Une étape nécessaire pour concrétiser toutes les promesses du Smart Home est l’intercommunication entre ces différents composants, d’une manière à la fois techniquement robuste, sécurisée et surtout simple pour son utilisateur…. Et si nous vous disions que c’est déjà dans les cartons d’une start-up Canadienne ?

Rendre  sa maison énergiquement intelligente…

C’est ce que propose une start-up canadienne, Neurio. Son produit, en phase de récolte de fonds sur le portail de crowdfunding Kickstarter, ambitionne de rendre votre maison intelligente. Comment ? La solution se compose de 3 éléments :

  • Un boitier de relève : branché à l’installation électrique, il mesure le signal électrique aux bornes de votre foyer et le communique aux serveurs de Neurio via Wi-Fi.
  • La plateforme Neurio : dans le cloud, c’est la brique « d’intelligence » qui récupère les données du boitier de relève et des autres systèmes connectés puis traite les données.
  • Une application smartphone : qui affiche la consommation en temps-réel et historique, par appareil.

Il faut souligner que Neurio n’utilise pas de prises déportées pour mesurer la consommation de tel ou tel appareil. Avec des algorithmes et la base de données ad-hoc, il se propose de désagréger la courbe de charge générale pour identifier chaque appareil. Cette approche dite NIALM (pour Non-Intrusive Appliance Load Monitoring) permet de produire des reporting des consommations électrique du foyer, avec une granularité descendant jusqu’à l’appareil. Les créateurs indiquent également que leur système serait capable d’apprendre et d’anticiper les habitudes du foyer, à la manière d’un thermostat NEST.

 

…Avec des possibilités quasi-infinies de connexions

L’émergence de systèmes « smart home » nécessite d’intégrer des domaines initialement distincts (domotique, surveillance de la consommation, multimédia). Arriver à faire communiquer ces systèmes efficacement tout en le rendant gérable simplement par l’utilisateur est la gageure. Grâce à l’utilisation d’un ensemble normalisé de fonctions (API), il est possible de relier Neurio à d’autres systèmes.

If This Then That (IFTTT) par exemple, permet de programmer des actions, sur la base de « si l’événement A arrive alors faire B« . A et B pouvant être n’importe quoi, comme envoyer ou recevoir un mail, agir sur un réseau social ou même contrôler un objet physique compatible tel qu’une lampe ou une serrure !

En connectant Neurio à IFTTT et d’autres objets compatibles, les possibilités sont quasiment infinies :

  • Programmer sa machine à café pour se démarrer quand on allume sa lampe de chevet entre 6h et 8h.
  • Eteindre la TV que l’on a laissé allumée en s’envoyant un mail avec un intitulé donné
  • Moduler la couleur d’une lampe type HUE ou LIFX  en fonction de la consommation de courant…

En créant une API ouverte et en s’appuyant sur la créativité de la communauté, la start-up propose une solution qui dessine les contours des possibles offerts par les solutions de Smart Home. Encore très prospective, elle a néanmoins déjà enthousiasmé plus de 647 ‘investisseurs’ pour un montant cumulé de 65 000$ sur les 95 000$ nécessaires…en seulement 8 jours. Plus que 22 jours pour les soutenir !

4 thoughts on “Neurio : quand votre foyer devient (enfin) intelligent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top