Leroy Merlin pose des panneaux solaires… Sur ses toits !

Vous saviez que la grande enseigne de magasins de bricolage Leroy Merlin vendait des panneaux solaires et vous vous doutiez sûrement qu’elle les installait sur les toits de ses clients. Mais ce que vous ne saviez probablement pas, c’est que l’enseigne de bricolage en possède maintenant sur ses bâtiments !

 

Un partenariat entre Leroy Merlin et Helexia

Le constructeur photovoltaïque français Helexia a récemment implanté une centrale solaire sur la toiture d’une grande surface Leroy Merlin, dans la zone commerciale du sud de la ville de Perpignan. Cette région profitant d’un grand ensoleillement, la production d’électricité couvrira d’après les prévisions plus de 80% des besoins énergétiques de la grande surface.

Cette véritable centrale électrique surélevée permettra de générer 1,02 Gwh d’électricité par an, soit la consommation annuelle moyenne de 400 foyers. Une partie de cette production sera revendue à EDF dans le cadre d’un accord de 20 ans.

Fondée récemment, Helexia est une entreprise française spécialisée dans le développement de centrales solaires photovoltaïques sur toiture. Cette installation sur toiture commerciale fait suite à celle que la jeune entreprise avait réalisé pour Auchan, dans la région de Toulouse. Depuis sa création en 2009, elle a mis en service quatorze installations d’une puissance totale de 7,7 MWc (Méga Watt Crête, représentant la puissance maximale de fonctionnement)  pour une surface de 50 000 m² de capteurs solaires.

Ce projet de Leroy Merlin est lauréat du premier appel d’offre lancé par le gouvernement. Organisée par la Commission de Régulation de l’Énergie, cette série d’appel d’offres permet de fixer par avance le prix et la quantité d’énergie renouvelable bénéficiant du soutien public sur le territoire national.

Une nouvelle initiative « green » de Leroy Merlin

Depuis déjà plusieurs années, Leroy Merlin  mène une politique de développement durable sur plusieurs volets : sur les produits proposés, ses approvisionnements et  ses magasins. Dans cette démarche l’enseigne n’en n’est donc pas à sa première réalisation : en 2008, un système de récupération d’eau de pluie a été aménagé afin de réutiliser cette eau pour le rayon jardinage.

Leroy Merlin a même inauguré son premier magasin à énergie positive (produisant plus qu’il ne consomme), dans la Drôme en 2009. Avec une installation de plus de 5700 m² de cellules photovoltaïques sur son toit et un éclairage basse consommation, cette grande surface couvre désormais l’ensemble de sa consommation électrique.

Nouvelle initiative de développement durable, ce partenariat nous montre que la France avance progressivement dans la mise en place des énergies renouvelables sur son réseau électrique. Un pas de plus pour répondre aux objectifs d’énergie « verte » définis avec les autres pays de l’UE !

One thought on “Leroy Merlin pose des panneaux solaires… Sur ses toits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top