Smart Transport : quelles initiatives pour alléger la facture énergétique ?

Alors que le transport représente l’un des premiers postes de dépenses énergétiques dans nos villes, l’optimisation de la mobilité constitue un levier majeur pour développer la Smart City. Favorisées par les pouvoirs publics et l’évolution des comportements individuels, les initiatives se multiplient tous azimuts. Focus sur plusieurs projets représentatifs des évolutions en cours.

Vers une diminution de l’usage de la voiture individuelle au profit des modes de transport alternatifs

La multiplication des offres de service semble constituer l’un des premiers facteurs expliquant cette mutation. Alors que le taux d’occupation moyen d’une voiture en Europe est de 1,1 passager, le covoiturage, l’autopartage ou le vélo en libre-service n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Koolicar, acteur majeur de l’autopartage, a tout récemment réalisé une levée de fonds de 2,6 millions d’euros pour accélérer son développement. Selon les experts, cette modification des usages est amplifiée par les effets de la crise : 47% des utilisateurs de voiture individuelle ont diminué leurs déplacements en ville l’an passé. Une opportunité pour de nouveaux acteurs qui dynamisent ainsi l’offre de services.

Les opérateurs historiques du secteur s’impliquent également dans la démarche

Les initiatives se multiplient pour améliorer les dépenses énergétiques des modes de transport traditionnels. La RATP a ainsi initié un partenariat avec EDF en juin dernier afin d’intégrer des bus électriques grande capacité (12m – 90 places) au sein de la flotte. Le groupe souhaite en effet atteindre l’objectif d’un réseau de bus 100% électrique d’ici 2025.

La mutualisation des trajets est également favorisée par les entreprises utilisatrices de nouveaux services

Ces offres de services sont essentiellement créées par de nouveaux entrants dans le secteur.  Wayz-Up propose ainsi une solution de covoiturage spécialisée sur les trajets domicile-travail. La jeune start-up fournit une solution packagée aux entreprises qui leur permet de favoriser ce mode de transport parmi leurs employés. Safran, Renault ou Hilti figurent parmi les sociétés partenaires. Une solution qui fonctionne grâce à l’application téléchargée par les utilisateurs.

Par bien des aspects, start-up ou poids lourds du secteur s’engagent donc à transformer le transport dans nos villes. Mais les orientations prises par les institutions ne sont pas à négliger. En soumettant l’idée d’un pass Navigo à tarif unique en Ile de France, l’État souhaite aussi s’impliquer dans la réflexion pour décongestionner nos villes.

Mais comment développer ces nouvelles initiatives ? Retrouvez tous les détails du jeu d’acteurs dans la Smart City sur Transport Shaker.

Cet article fait partie d’une semaine de publications spéciale « Smart City », proposée sur Energystream dans la continuité de l’Energycamp. Retrouvez l’agenda de ces publications ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top