Bleeve : l’open data au service de l’efficacité énergétique

Tout part d’un constat simple : 60% des propriétaires de maison auraient l’intention d’investir pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Or à peine 7% se lancent. Pourquoi un tel écart ? Selon Paul Geurts, fondateur et CEO de la startup Bleeve, cela s’explique par la complexité des démarches à entreprendre pour un particulier, a priori non-expert de l’évaluation énergétique et peu au fait de l’offre de solutions disponibles.

Un nouveau service pour analyser le potentiel énergétique de la maison

Fort de ce constat, la startup néerlandaise propose à ses clients d’analyser le potentiel énergétique de leur maison en croisant des données telles que l’ensoleillement, le type de chauffage, le nombre de personnes habitant la maison, etc. À partir de ce diagnostic, l’idée est ensuite de mettre en relation les particuliers avec des professionnels pouvant leur proposer des solutions adaptées à leur besoin et à leur budget. Tout se passe sur le site internet, une plateforme où chaque client se crée un compte avec toutes les données nécessaires sur son logement et ses préférences, notamment en termes de budget à consacrer aux travaux. Le service est gratuit pour les particuliers et une commission allant de 3 à 6% est prélevée sur les ventes des professionnels, qui récoltent de précieuses données via le site… Et développent leurs affaires !

La plateforme met également en relation des particuliers qui souhaiteraient engager des initiatives communes (achat de panneaux solaires, etc.). Bleeve va donc au-delà du simple diagnostic en proposant une véritable prestation de conseil à ses clients.

Performance énergétique : un défi économique et sociologique

Selon Paul Geurts, avec « pas moins de 103 fournisseurs de panneaux solaires » en Europe, le défi de la performance énergétique n’est donc plus tant technologique mais bien économique, voire sociologique : il s’agit en effet de mettre à disposition des particuliers, très demandeurs, une offre transparente et adaptée à leur demande, afin d’amorcer une adoption de masse des technologies visant une réduction des gaz à effet de serre. Pour le bien de la planète… Et du porte-monnaie !

À l’image des acteurs ayant fait bougé les lignes dans l’hôtellerie ou encore les transports, Bleeve entend bien repenser le rôle du client final dans le secteur de l’énergie, en lui permettant de faire des choix éclairés en termes de solutions énergétiques. Grâce à sa plateforme numérique, la startup met en relation les clients finaux avec des milliers de fournisseurs pour proposer une personnalisation à grande échelle. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top