Paris, quelle légitimité pour être labélisée Smart City ?

Quel parisien n’a jamais rêvé de cultiver son propre potager pour manger bio, d’utiliser des modes de transports partagés, de se sentir plus connecté, de participer aux projets urbains activement, de se déplacer dans des espaces plus verts, de travailler dans des espaces de co-working, de consommer plus responsable…
Et si Paris Ville Lumière, devenait une marque labellisée Smart City ? De quels ingrédients avons-nous besoin pour faire de la capitale un lieu où la révolution organisationnelle et le changement digital cohabitent ?

Paris, responsable

Elle évolue dans un contexte pris au piège de la crise économique qui pousse à reconsidérer des sujets comme étant sensibles, urgents, et de fait, prioritaires.

« L’épuisement des ressources, la fin de l’énergie fossile, le réchauffement climatique, la hausse de la population, la démographie, l’irrigation de l’eau ou encore la raréfaction de l’eau sont autant de sujets prioritaires portés par les grandes villes » relate Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris.

Rappelons que c’est au sein des grandes métropoles que tout se joue, que tout se compose et se décompose parfois. Elles consomment davantage d’énergie et ont un impact écologique plus fort ; 40% des empreintes carbones sont liées à la consommation alimentaire pour une ville comme Paris.

C’est dans ce contexte que Paris doit agir, innover et se réinventer afin de bâtir la ville intelligente et durable de demain ; on assiste à une transformation des Business Model, à la mise en place de nouveaux outils en réponse à ces transitions ou encore à la création de nouveaux modes de travail sollicités par les entreprises.

Paris, l’idéation fleurissante

Paris répond à ces mutations par une effervescence d’initiatives et projets « Smart ».

arbre-nuage-mots-smart-city

Paris a déjà su insuffler son modèle urbain : l’architecture, les systèmes électriques ou son réseau métropolitain copiés par plusieurs villes. Paris continue sur sa lancée en proposant des initiatives inédites comme Vélib et Autolib, saluées à l’échelle internationale.

D’autres projets naissent tels que Paris, Intelligente et Durable pilotée par Anne Hidalgo, Maire de Paris. Cette démarche dresse une ligne de conduite intelligente jusqu’à 2020 et au-delà en prenant en compte les opportunités naissantes -la mutualisation des usages, les services publics intelligents ou la diminution de notre empreinte digitale-, les défis à surmonter -la transition énergétique, la gestion des déchets et polluants ou la résilience contre les crises climatiques, technologiques et sécuritaires-, et enfin les demandes des citoyens -l’accès au numérique ou encore la gestion des nouveaux risques-.

La Cité Universitaire de Paris et Dédale en partenariat accompagnent depuis 2006 le programme Smart City. Véritable laboratoire d’innovations urbaines consacrées à la ville créative et durable, il réunit une multitude de projets urbains et de développement du territoire sur des thèmes clés tels qu’Innovation, Développement Durable et Mobilité.

Enfin, l’architecte Vincent Callebaut en association avec Setec Bâtiment, visualise et conceptualise le Paris de 2050 dans le cadre du projet Performances énergétiques des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et évolutions à 2050 dans le contexte du Plan Climat Energie de Paris lancé par la mairie de Paris au printemps 2014. Quelques devises y sont associées : confort, maitrise des besoins, valorisation des ressources locales, adaptation au contexte climatique à venir, intégration dans le contexte parisien. Quatre « Paris » ont été travaillé : le Paris historique, le Paris périphérique, le Paris moderne, et le Paris futur.

vincent-callebaut_paris-2050

Soyons méthodiques, définissions et analysons la smart city

smart-city-paris-visuel

Une smart city c’est une ville « désirable, novatrice et durable, intégrant les grandes problématiques » souligne Karine Dognin-Sauze, Vice-Présidente de la métropole de Lyon. Mais c’est aussi une ville « qui doit s’appuyer sur le citoyen acteur et transmetteur de l’information », défend Christian Missirian, Directeur Commerce Régional EDF Rhône-Alpes Auvergne.

L’interconnexion de tous ces éléments renvoie finalement à la définition identifiée par la ville de Paris : une ville ouverte, connectée et ingénieuse. Les critères déterminants un modèle smart city proposés par la Commission de l’industrie de la recherche et de l’énergie du parlement européen en mai 2014, intègrent bien la notion de ville ouverte, connectée et ingénieuse. Ces critères ne sont pas exhaustifs. Ils feront l’objet de notre étude pour labéliser ou non Paris en tant que ville intelligente et durable.

CriteresSmartCity-768x618

Paris et la Mobilité Smart

1 519,9 millions de franciliens prennent le métro chaque année, 1,5 million de trajets Autolib’ ont été réalisés en 2015 et 39,4 millions de trajets par Vélib’ la même année.

Malgré une chute de 47% entre 2000 et 2015 des émissions d’oxyde d’azote d’origine routière pour la grande majorité, l’amélioration de la qualité de l’air pour les citoyens reste une conviction forte. La ville accompagne la sensibilisation et l’installation de transports plus propres, eco et verts.

Paris mise sur L’ambition plan vélo 2015-2020 pour devenir la première capitale du vélo ; 150 millions d’euros sont investis dans l’aménagement des pistes cyclables, le stationnement des vélos ou encore l’aide à l’achat de triporteur. PADAM, transport en commun électrique de proximité à la demande est testé dans le 19ème quant à lui. Une navette autonome délivrée par Easy Mile a aussi fait l’objet d’expérimentation le 24 septembre dernier. De même, des véhicules utilitaires électriques en autopartage, fruit de l’association de ITG Consultant et Clem’ , sont vérifiés dans les 2ème et 3ème arrondissements. Enfin, un Service de Véhicules partagés voit le jour en novembre 2015 ; son objectif étant de maximiser le partage de véhicules électriques et hybrides -actuellement 113 stations sont déjà mises en place dont 70 actives-.

Paris et l’Environnement Smart

Paris compte près de 1,3 millions de logements dont 99% d’appartements, et plus de 43000 copropriétés. La diminution des gaz à effet de serre est un des tenants pour la capitale.

Gage de qualité, le Plan climat Energie de Paris vise la diminution de 25% des émissions de gaz à effet de serre, des consommations d’énergie, et souhaite disposer de 25% d’énergies renouvelables d’ici 2020 ; SEM Energie Posit’if est un des partenaires dans la distribution des énergies renouvelables locales, solaires et géothermiques.

Le label QualiParis garantit la qualité du service desservi au client ; 616 structures ont déjà été décorées par le label. La plateforme http://www.paris-green.com cible les acteurs économiques, académiques et institutionnels dans le but de faire émerger la réflexion pour inciter à agir contre les changements climatiques à Paris. De même l’Agence Parisienne du Climat et Paris&Co dans le cadre de ParIS Green soutiennent les habitants dans leurs démarches d’économie d’énergie.

Enfin, au sein du secteur tertiaire, la charte partenariale d’engagement Paris Action Climat, la charte d’hébergement durable, le pass eco-autocar, le tourisme d’affaires plus durable etc. sont autant d’initiatives qui émergent pour un environnement plus smart.

Paris et le Mode de vie Smart

Avec ses 137 jardins, ses 274 squares, ses 2 bois… Impliquer le citoyen dans son écosystème est une conviction vigoureuse pour la ville.

200 projets de végétalisation participative dans le cadre de l’opération Du vert près de chez moi sont déjà amorcés ; de même pour l’installation de fermes pédagogiques ainsi que de vergers et de potagers dans les écoles.

Dans l’optique de maximiser la végétalisation des terrasses des particuliers et sensibiliser les habitants, 30 000 sachets de graines gratuitement aux parisiens entre le 16 et le 25 mars 2016. De même, l’agriculture urbaine est en vogue avec la multiplication des fermes fixes ou mobiles, offrant des supports pédagogiques pour encourager la participation citoyenne dans les espaces verts et les jardins et renouer avec l’éco-pâturage.

Enfin, d’autres champs d’applications permettent un mode de vie smart : la prise de conscience de l’empreinte carbone par tous grâce à la plateforme de simulation de son empreinte carbone alimentaire.

Paris et le Capital culturel et social

De plus en plus, des initiatives se mettent en place afin de contrer les inégalités en matière d’inclusion sociale. L’accès au digital pour tous est en voie d’uniformisation.

L’inclusion sociale de la population passe par l’accès au numérique par tous. S’assurer la maitrise des nouveaux outils digitaux et l’accompagnement sur les nouveaux usages auprès des plus jeunes notamment est un des facteurs clé de succès pour mieux connecter la ville. Différentes actions et interventions sont déployées, comme par exemple :

  • « L’équipement des écoles et collèges en outils numériques ;
  • Le développement des activités périscolaires autour du numérique pour les petits Parisiens, de l’atelier multimédia à l’apprentissage ludique du codage informatique ;
  • L’accompagnement dans le domaine du commerce de proximité : Opération Costo (Connected Stores) pour sensibiliser les commerces parisiens aux usages du numérique ;
  • La mise en place de nouveaux partenariats avec les acteurs de l’inclusion numérique ;
  • Ou encore la formation des agents publics pour l’accompagnement à l’usage des services numériques. »

Paris et l’Économie Smart

On parle d’économie circulaire, économie collaborative ou encore d’économie smart. Avec 20 Milliards de chiffre d’affaires comptabilisés sur le secteur en 2013, c’est quelques 100 000 entreprises aujourd’hui qui s’évertuent à favoriser la pratique collaborative.

  • Des installations de plateformes métropolitaines partagées de récupération et de valorisation des déchets organiques sont pensées afin de lutter contre toutes formes de gaspillage alimentaire par exemple ; le Sytcom appuie cette démarche en accompagnant des travaux de gestion du tri et collectes sélectives. La charte commune de l’écoconstruction et celle pour des évènements écoresponsables actualisent les bonnes pratiques à adopter et rendent l’acteur de la ville socialement responsable.
  • L’économie d’énergie se développe dans la capitale à travers de nombreuses expérimentations pour éclairer les parcs. Par exemple, dans le 13ème arrondissement, l’installation LED est testée car moins « énergivores ». De même, dans le cadre des Plans Climat et Biodiversité décidés par la Ville de Paris, la Direction des espaces verts et de l’environnement et EVESA mènent une série d’études visant à repenser l’éclairage des parcs et jardins.

Paris et la Gouvernance Smart

Comme l’évoquait Christian Missirian, Directeur Commerce Régional EDF Rhône-Alpes Auvergne, l’individu est au cœur du dispositif. Il révèle l’intelligence de la ville à travers ses choix : « La ville doit s’appuyer sur le citoyen acteur qui devient transmetteur de l’information ».

De fait, les ministères, les collectivités territoriales, les élus, les PME, les ETI, les grands groupes industriels et les leaders nationaux et internationaux disposent de plus amples informations dans la collecte et l’analyse de l’information stratégique. Les plateformes open data favorisent les décisions, permettent aux citoyens de mieux comprendre l’organisation territoriale et plus généralement d’optimiser le fonctionnement de la gouvernance.

La modernisation de l’administration parisienne est construite grâce à l’open data via la plateforme opendata.paris.fr, à la participation citoyenne à travers la plateforme d’idéation https://idee.paris.fr/ favorisant les ateliers de co-contruction par exemple, une nouvelle version de « DansMaRue ». La création en juin 2017 d’un compte numérique permettra un accès unifié et simplifié aux services numériques municipaux (espace personnalisé « Mon compte » sur Paris.fr).

Que ce soit au niveau de la compréhension des enjeux smart ou des nombreuses initiatives mises en place par la ville de Paris, la capitale a désormais repris son retard par rapport à d’autres villes telles que Issy-Les-Moulineaux ou Lyon qui se positionnaient comme précurseurs du mouvement.

Dorénavant, la ville Lumière est belle et bien labélisée Smart City à un niveau national mais également mondial. Les changements s’amorcent progressivement au sein des « trois villes » : la connectée, l’ouverte et l’ingénieuse.

 La ville de Paris, obtient la note de 42/64 en prenant pour appui notre méthodologie :

 smart-city-paris-notation

 Sources :

http://www.smartcity.fr/ciup
http://www.paris.fr/actualites/paris-se-dote-d-un-nouveau-plan-velo-2255
http://www.itg.fr
http://clem-e.com/
http://www.paris.fr/actualites/vehicules-partages-bientot-113-stations-deployees-3705
http://www.energiespositif.fr/
http://www.paris.fr/desgrainesatouslesetages
http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/entreprise/numerique/chiffres-cles-leconomie-collaborative
https://api-site.paris.fr/images/74274
http://www.evesa.fr/fr/
http://www.paris.fr/actualites/la-modernisation-de-l-administration-parisienne-4082
http://opendata.paris.fr/
https://idee.paris.fr/
http://www.paris-green.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top