[Infographie] Publication du livre blanc « IoT industriel : du PoC à l’industrialisation »

L’IoT -Internet of Things- est l’un des principaux piliers de la transformation digitale du secteur industriel, communément nommée « Industrie 4.0 ». Depuis plusieurs années, les analystes n’ont pas cessé de spéculer sur le potentiel de l’IoT, en promettant des déploiements massifs de capteurs, notamment dans le secteur industriel. Force est de constater néanmoins qu’en 2017, la plupart des industriels n’en sont qu’à la phase exploratoire : ils se structurent pour trouver des cas d’usage pertinents, ils prototypent et expérimentent…sans pour autant s’engager dans des déploiements conséquents.
En effet, la prudence des industriels vis-à-vis de l’IoT trouve son explication dans la longue liste des défis auxquels ils font face. Les problématiques de sécurité, la maturité et l’hétérogénéité des technologies, les aspects organisationnels et réglementaires… et d’autres questions ouvertes retardent le passage des PoC (proof of concept) aux projets industriels d’envergure.

Le cabinet Wavestone et le réseau EBG/Agrion ont réuni les représentants d’une vingtaine d’entreprises majeures (Air Liquide, RTE, SNCF, Total, Suez, Enedis, GRDF…) des secteurs de l’énergie et de l’industrie au sein d’une taskforce IoT industriel. Ce groupe de travail a planché pendant un an afin de poser noir sur blanc les questions clés que se posent les industriels, et d’y apporter des axes de réponses. A l’issue de ce travail collectif, un livre blanc a été publié le 23 novembre lors d’une matinale de restitution au jardin du Luxembourg de Paris.

En plus de l’éclairage apporté par le livre blanc, 87 responsables et décideurs au sein d’entreprises industrielles ont répondu à une série de questions sur l’avancement de leurs initiatives IoT. Les résultats ont permis de construire un baromètre de maturité IoT industriel, et de mettre en évidence les défis abordés dans la taskforce et le livre blanc.

Pour accéder au livre blanc, veuillez cliquer ici,

Cliquer pour agrandir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top