Si votre maison pouvait rédiger sa lettre au Père Noël, elle demanderait surement le volet roulant solaire ID2 Autonome du fabricant français Bubendorff. Lumière sur ce concentré de technologies s’inscrivant parfaitement dans la RT2012.

Développé en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), l’innovation du constructeur fonctionne à l’énergie solaire même avec un ensoleillement réduit (hiver et plein nord). Son capteur solaire, placé sur le coffre du volet, et sa batterie lui assurent une indépendance énergétique totale. En effet, l’énergie solaire captée est stockée est dans la batterie pour fournir la puissance requise au fonctionnement du moteur pendant plusieurs semaines sans soleil. Le bilan énergétique et écologique de ce volet est donc excellent et le problème de dépendance à l’électricité est résolu. Les études de Bubendorff et du CEA-Liten indiquent également que ce volet permettra d’économiser « 3,6 fois plus d’énergie et 6,1 fois plus de CO2 qu’il n’en faudra pour le produire, le transporter et le recycler ».

Ce volet participe à l’optimisation de la consommation d’énergie de l’habitat en été comme en hiver avec à sa structure en aluminium double paroi qui assure un confort thermique pour les habitants.

En matière d’installation, ID2 Autonome ne nécessite pas de raccordement électrique et est piloté par une commande radio individuelle compatible avec les autres volets Bubendorff. Les équipes du CEA-Leti ont travaillé sur la structure et l’encombrement de l’antenne radio pour minimiser les besoins énergétiques et améliorer la sensibilité et la portée du dispositif.

Ce volet est garanti 7 ans et affiche une fabrication « 100% made in France » puisqu’il est construit dans les ateliers alsaciens de l’entreprise familiale. Il est également important de préciser que le dispositif solaire du volet s’intègre également dans une installation comportant déjà des volets de la marque.