Du 29 au 31 janvier dernier ont eu lieu les 14ième Assises de l’énergie et du climat en présence de Madame Delphine BATHO, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et de Madame Virginie SCHARZ, directrice exécutive Programmes et directrice générale déléguée par intérim de l’ADEME.

Ce 14ième rendez-vous s’est évertué à réunir tous les acteurs locaux du secteur de l’Énergie, du décideur à l’utilisateur final en passant par les producteurs et les distributeurs, dans le but de débattre, partager et réfléchir à la transition énergétique dans les territoires.

Au cours des ces Assises, un temps a également été consacré à la remise des Labels Cit’ergie portés par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Focus sur ce label.

Les Labels Cit’ergie

Fort du constat que les collectivités territoriales jouent un rôle de premier plan en matière de lutte contre le changement climatique,  le label Cit’ergie european energy award® récompense et accompagne depuis une dizaine d’année les territoires et les collectivités pro-actives dans la gestion de la qualité, appliqués à la mise en œuvre de leur politique énergétique au niveau de leur territoire.

En particulier, le label analyse chaque collectivité souhaitant s’engager selon 6 axes d’actions :

  • L’axe du développement territorial (Plan Local d’Urbanisme, éco-quartiers, Plan climat…)
  • L’axe du patrimoine de la collectivité (bâtiments, éclairage public, gestion énergie, eau…)
  • L’axe de l’approvisionnement énergie, eau-assainissement (chauffage urbain, eau…)
  • L’axe de la mobilité (stationnement, transports publics, voies cyclables.. )
  • L’axe de l’organisation interne (personnel, coût global, formation, marchés publics…)
  • L’axe de la communication – coopération (concertation, partenariats, soutien initiatives…)

À partir des compétences propres à chaque territoire et de leur potentiel, le label propose un catalogue de mesures concrètes « Énergie » et « Climat » applicables directement par les collectivités dans le cadre d’une mise en œuvre continue. Ensuite, pour se voir décerner un label Cit’ergie pour 4 années, il suffit de se trouver dans un des niveaux de performances suivants :

  • Une collectivité qui est en bonne voie pour atteindre un pourcentage de mise en œuvre des actions supérieur à 50 % de son potentiel se voit décerner le label CAP Cit’ergie
  • Une collectivité dont le pourcentage de mise en œuvre des actions est supérieur à 50 % de son potentiel se voit décerner le label Cit’ergie
  • Une collectivité dont le pourcentage de mise en œuvre des actions est supérieur à 75 % de son potentiel se voit décerner le label Citergie eea® GOLD (il s’agit du niveau le plus haut)

Besançon, 1ère ville française à être labélisée eea® GOLD

En 2012, plus de 1000 collectivités étaient engagées et bénéficiaient de l’accompagnement opérationnel du label pour conduire et mettre en place des actions concrètes de court et moyen terme en matière de politique énergétique durable (comme par exemple le PCET).

Néanmoins, si plus de 500 collectivités européennes étaient labellisées, seulement 40 affichaient le “eea® GOLD” et aucune ne l’était en France.

« Ne l’était » puisque la ville de Besançon s’est vue décerné le label Cit’ergie eea® GOLD lors des 14ième Assises de l’énergie et du climat en janvier dernier.

En effet, cela récompense un fort engagement de la ville dans les démarches de qualité environnementale, de construction et de réhabilitation des bâtiments, comme concrètement :

  • La mise en service d’une crèche BBC
  • Le remplacement de 2 100 lampes fluo-ballons et variation de l’éclairement dans le cadre de l’optimisation de l’éclairage public
  • L’édition d’une newsletter régulière à l’intention des habitants de Planoise, usagers du réseau de chaleur
  • Etc.

Le plus dur n’étant pas d’atteindre les sommets mais d’y rester, Besançon a désormais quatre ans pour continuer à progresser et conserver son label unique en France.. et pourquoi pas devenir, du même coup, la 1ere collectivité française à conserver son label eea® GOLD !