Comment est-ce possible ? Open4Energy, un fournisseur d’énergie anglais, propose un service original à ses clients. Non seulement il s’engage à aligner ses tarifs sur son concurrent le moins cher chaque mois, mais également à rétrocéder une partie des économies réalisées à des organismes caritatifs et à ne pas faire de profits. Zoom sur un fournisseur pas comme les autres…

Un constat de départ : le prix de l’énergie varie sans cesse

Energy Supply Probe - initial findings report

A l’origine de la création de l’entreprise, un constat simple. En Angleterre, il est très difficile pour les particuliers de s’y retrouver dans les tarifs proposés par les fournisseurs. Ceux-ci évoluent sans cesse et il serait nécessaire de changer très régulièrement de fournisseur pour pouvoir réaliser des économies. Bien sur, cela serait trop consommateur de temps pour la plupart des particuliers, qui ne le font donc pas.

Une promesse : fournir le tarif le moins cher chaque mois

Leur proposition est donc audacieuse : faire profiter leurs clients du meilleur tarif possible en s’alignant de manière rétroactive sur leur concurrent le moins cher.

  • Chaque mois, le prix d’Open4Energy est calculé en faisant une approximation du prix moyen demandé par les 6 plus gros fournisseurs du pays.
  • Chaque année, Open4Energy rembourse ses clients de la différence entre le prix payé par mois et ce qu’ils auraient payé avec le fournisseur le moins cher du mois.

Open Book Refund - Electricity

Un fournisseur engagé :

Les remboursements d’Open4energy sont versés une fois par an à leurs clients. Ceux-ci peuvent en donner le montant de leur choix à n’importe quel organisme caritatif anglais (avec une donation d’au moins 15 pences / jour). De plus, ils s’engagent a détailler de manière transparente leurs coûts de fonctionnement, les garder aussi bas que possible et donner eux-même directement une partie de leurs ressources. Pour l’instant les inscriptions sont closes et le concept n’est que théorique. Ouverture en mars 2013 en Angleterre pour juger sur pièce !