Energystream a sélectionné pour vous les nouvelles du secteur de l’énergie  qu’il ne fallait pas louper en mai ! Bonne lecture. 

 

 

Acteurs et Marchés

La part des réseaux de chaleur doit augmenter!

« Les réseaux de chaleur constituent un vecteur important pour l’intégration des énergies renouvelables  » souligne le groupe de travail sur les ENR du DNTE. Malgré ce constat unanime la France est en retard par rapport à ses voisins européens. Les enjeux en chiffres ici.

Source : actu-environnement.com

Énergies renouvelables : la France progresse lentement

Eurostat a publié un point d’étape sur la part des sources renouvelables dans l’énergie européenne. L’objectif de 20 % d’énergies renouvelables semble encore accessible même si certains pays sont à la traîne. La France, elle, est dans la moyenne avec 11,5% d’ENR (objectif de 23% en 2020) mais sa progression est lente.

CEE : les conditions actuelles prolongées en attendant une  3ème période « ambitieuse »

Delphine Batho a annoncé  la mise en place d’une période transitoire en attendant la troisième période des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). La troisième période sera quant à elle « ambitieuse » avec une hausse de près de 75% des obligations (200 TWh cumac) par rapport à aujourd’hui.

Source : actu-environnement.com

Entreprises

Solaire

 McDonald expérimente aux Pays-Bas des abris disposant de panneaux solaires pour parquer les voitures de ses clients. En cas de succès, cette mesure pourra être étendue.

Source : enerzine.com

 Schneider Electric collabore avec Exosun (bureau d’étude dédié à l’efficacité des centrales solaires) pour améliorer la performance de ses sites photovoltaïques.

Source : enerzine.com

Pétrole

 Total investit 1 milliard d’euros à Anvers pour moderniser sa plate-forme de pétrochimie et de raffinage.

Source : lesechos.fr

 Habitants

Le smart grid expliqué aux enfants : une courte vidéo qui résume le sujet des smart grids pour les petits… et les grands ! A retrouver ici.

RT 2012 : le dispositif réglementaire rétabli

 Suite à l’annulation par le Conseil d’État du précédent arrêté sur la méthode de calcul de la réglementation thermique, un nouvel arrêté sur la RT 2012 a été publié au Journal Officiel le 7 mai. Cette annulation n’aura aucune incidence sur l’application de la RT 2012.

Source : actu-environnement.com

Le projet Modelec de Direct Energie

 Retour sur le projet d’effacement diffus Modelec piloté par Direct Energie depuis 2012 en collaboration avec d’autres acteurs (Ijenko, Université Sorbonne Paris V…). Il s’agit d’un test  auprès de 1000 personnes dans différentes régions pour analyser leur consommation et leur comportement face à des situations d’effacement. Les testeurs disposent de matériel connecté et d’un accès à un site web personnalisé.

Source : direct-energie.com

Politiques énergétiques

Le Conseil européen ouvre la porte au gaz de schiste

Lors du sommet européen du 22 mai, le Conseil européen a notifié son « intention d’examiner la question d’un recours plus systématique aux sources d’énergies “autochtones” pour tenter de réduire les coûts (…) tout en respectant les choix des États membres en matière de bouquet énergétique ». Jusqu’à présent aucune législation européenne n’encadrait l’exploitation du gaz de schiste mais cela ne devrait plus tarder avec un l’esquisse d’un débat européen qui prend forme.

Source : actu-environnement.com

Photovoltaïque: l’UE veut taxer les panneaux chinois

La Commission européenne a proposé d’adopter une série de taxes douanières de 47% sur les achats de matériel photovoltaïque chinois afin de lutter contre une concurrence déloyale (vente à perte grâce à des subventions étatiques). Cette décision sera prise le 6 juin à titre temporaire (6mois) et pourra être confirmée pour une période d’au moins 5 ans. Affaire à suivre…

Source : lemonde.fr

ENR: le Parlement européen favorable à un objectif contraignant pour 2030

« Les députés suggèrent que l’UE devrait s’efforcer de parvenir à une part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique encore plus importante » que les 30% en 2030 proposés par la Commission européenne. Un amendement en ce sens devrait donc voir le jour même si la proposition de fixer cet objectif entre 40 et 45% de la production énergétique a été rejeté.

Source : actu-environnement.com

Territoires et Projets

Une carte des projets Smart en Europe

Carte publiée par le Joint Research Center de la Commission Européenne.

Smart Grids

L’Europe (Union Européenne, Suisse, Croatie et Suède) a investi presque 2 milliards d’euros en 2012, répartis sur 281 projets (à budget moyen de 20 millions d’euros) dans le domaine des smart grids.

Source : actu-smartgrids.com

Un projet de smart grid nommé Sogrid, doté d’un budget de 27 millions d’euros, a été lancé à Toulouse par un consortium mené par ErDF (avec notamment ST Microelectronics, Nexans et Capgemini). D’ici 2014, un démonstrateur de près de 1000 clients va être mis en place afin de « gérer en temps réel le réseau » tout en y intégrant des énergies renouvelables.

Source : batirama.com

Les projets de stockage d’ENR se multiplient en Allemagne

En Allemagne, le projet Volt Gaz Volt (VGV) propose de stocker sous forme de méthane les excédents électriques (éoliens et photovoltaïques) pour réinjecter l’énergie lors des pointes. Le système VGV vise à stocker l’énergie excédentaire sur le réseau gazier en convertissant l’électricité en méthane (CH4). Tous les détails sont ici .

Source : energiesactu.fr

Débat national sur la transition énergétique

Débat national sur l’énergie : rendu des premières copies

Trois groupes de travail du débat national sur l’énergie ont présenté leurs premières conclusions au conseil national. Les travaux portent sur :

  • L’efficacité énergétique et la sobriété
  • Les énergies renouvelables
  • La gouvernance

Le détail des mesures annoncées ici.

Source : actu-environnement.com

Le SER satisfait des propositions faites devant le Conseil national du DNTE

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) est satisfait des propositions faites par le groupe de travail « énergies renouvelables » pour le DNTE. La principale mesure vise à porter la capacité du photovoltaïque entre 15 et 25 GW pour 2020.

Source : actu-environnement.com

Les rencontres du Débat