Vous pouvez encore participer au débat national sur la transition énergétique !

Plus de 1000 personnes ont participé le 25 mai à la Journée citoyenne de la transition énergétique ! Leurs contributions seront incluses dans un projet de loi sur la transition énergétique qui sera soumis au parlement en octobre 2013. Nous vous avions déjà parlé des Journées de l’énergie, organisées dernièrement dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. À cette occasion vous avez pu visiter des centrales électriques, des maisons passives en Corse ou encore participer à de nombreuses conférences.

Si vous n’avez pas eu la possibilité de prendre part à l’une de ces deux manifestations, il n’est pas trop tard pour donner votre avis sur la transition énergétique. Le débat continue en ligne jusqu’en juillet. Déposez ici vos idées et votez pour les initiatives à inclure dans le projet de loi.

Des modes de transports au mix énergétique, tous les enjeux sont abordés :

« 1. Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? L’évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport ainsi que des services énergétiques nécessaires doit constituer le point de départ.
2. Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarios possibles aux horizons 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ?
3. Quels choix en matière d’énergies renouvelables  et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
4. Quels coûts, quels bénéfices et quel financement de la transition énergétique ? »

Un débat pour dessiner l’avenir de la transition énergétique ?

 Le gouvernement français souhaite faire de ce débat la première pierre d’une stratégie de transition énergétique. La construction d’un nouveau projet de société se fait avec la participation de tous les citoyens, d’où l’importance attachée à la réussite de ce débat national. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour connaître le projet de loi issu de vos contributions.