La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour l’édition 2013 des Prix Entreprises et Environnement est fixée au 20 septembre 2013. L’occasion pour nous de revenir sur cette compétition verte.

Créés en 1987, les Prix Entreprises et Environnement (PEE) ont fêté leurs 25 ans l’année dernière. Leur objectif est de récompenser des entreprises impliquées dans la transition énergétique, ayant fait preuve d’un engagement concret dans les domaines de l’environnement, de la biodiversité et du développement durable. Les PEE sont organisés chaque année par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en partenariat avec l’ADEME et accueillent cette année une petite cinquième parmi les catégories de prix : celui dédié à l’économie circulaire.

Voici les cinq catégories des PEE 2013 et les gagnants 2012 :

  • Écoproduit pour le développement durable. Ce prix récompense les produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable.
    • 1er prix 2012 : Dorel France pour la gamme de trois biberons éco-conçus Natural Comfort
  • Innovation dans les technologies. Il concerne les entreprises de tous secteurs qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service, ayant permis de faire progresser significativement une filière.
    • 1er prix 2012 : Nantet Locabennes pour la conception et la construction d’une unité de valorisation de déchets de plâtre
  • Management et initiatives pour le développement durable. Il est décerné aux entreprises qui mettent en œuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable.
    • 1er prix 2012 : Fédération Des Entreprises De Propreté
  • Biodiversité et entreprises. Il récompense les entreprises qui développent les meilleures pratiques en termes de développement de produit pour la biodiversité, démarche de gestion de site, initiative de sensibilisation et projet pour la biodiversité.
    • 1er prix 2012 : SM2 Solution Marines pour « Graines de Mer » (restauration des habitats marins en Méditerranée)
  • Économie circulaire. Cette nouvelle catégorie distingue les entreprises qui conçoivent et organisent leur production de manière à minimiser la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie, et à limiter les émissions polluantes.

La cérémonie de remise des PEE aura lieu au salon Pollutec Horizons, qui se déroule du 3 au 6 décembre. Que le plus vert gagne !