Comme annoncé dans mon précédent article de présentation du projet Smart Electric Lyon, nous vous proposons de revenir sur l’inauguration du show-room du projet le 28 octobre dernier.

Une inauguration à la mesure des ambitions du projet

C’est donc lundi denier qu’EDF et ses 20 partenaires s’étaient donné rendez-vous à Lyon afin de lancer officiellement le projet Smart Electric Lyon, plus importante expérimentation européenne sur les systèmes électriques de demain !

Discours Gérard Collomb

Situé au 196 avenue Thiers dans l’immeuble d’EDF du quartier de la Part-Dieu, cette surface spécialement aménagée de 700 m² constitue un lieu d’accueil et d’échange privilégié pour les partenaires et parties prenantes du projet. Ce lieu, situé au cœur du territoire d’expérimentation de Smart Electric Lyon, a également une vocation pédagogique autour des enjeux et des nouvelles solutions de maîtrise de l’énergie.

Après une conférence de presse suivie d’une visite commentée des lieux, Henri Lafontaine, directeur exécutif délégué d’EDF et Gérard Collomb, Président du Grand Lyon sont intervenus devant l’assistance des quelques 250 personnes présentes pour expliquer que « Smart Electric Lyon va expérimenter la ville intelligente de demain ».

 

 

Guidé par Christian Missirian, Président du consortium Smart Electric Lyon, le sénateur-maire de Lyon s’est ensuite arrêté quelques minutes devant chacun des stands du « village partenaires » spécialement aménagé pour l’occasion.

Visite Stand EDF

Un bilan très positif

Symbole de ce consortium créé pour préparer, réaliser et évaluer une expérimentation centrée sur les nouveaux usages et modes de consommation de l’énergie dans l’habitat et les locaux professionnels, le « village partenaire » a été le symbole de la réussite de cette journée : une forte mobilisation des partenaires à travers la venue de nombreux dirigeants ainsi qu’une forte couverture médiatique grâce à la présence d’une vingtaine de journalistes.

Après cette inauguration retransmise en “live tweet” via le compte #SmartElecLyon juste né pour l’occasion, retour sur le terrain dans les prochains jours pour poursuivre les expérimentations !