Capter l’énergie au quotidien pour alimenter les objets de demain

D’ici à 2020, les équipementiers tablent sur une croissance des objets connectés de plus de 40% par an (source Idate). Toujours plus riches en capteurs (GPS, accéléromètres…), en connectivités (Wifi, NFC, Zigbee…) et donc gourmands en énergie, la gageure sera d’assurer le fonctionnement de ces devices en mobilité sans sur-dimensionner les batteries. Face à cette problématique, les fabricants de micro-conducteurs ont désormais une incitation claire à créer des puces capables de récupérer de l’énergie de manière autonome et travaillent sur des systèmes de captage nouvelle génération. Zoom sur les dernières avancées :

Comment récupérer de l’énergie grâce à son environnement ?

4 types d’énergies peuvent être captés, chacun étant plus adapté à un type d’appareil distinct. Passage en revu, de la plus puissante à la plus ténue :

Transparent_Solar_Cells.jpg.CROP.rectangle3-large
  • Lumineuse : C’est la source d’énergie la plus intense. Les nouveaux panneaux solaires tels que celui-ci sont cinq fois plus petit à puissance égale que les panneaux existants. Ils peuvent être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il est également possible d’utiliser des panneaux transparents collés sur l’écran de son smartphone.
capteur
  • Cinétique : Ces puces transformant un mouvement en énergie peuvent être utilisées pour alimenter une montre ou tout autre objet mouvant. Récemment, l’Université de Floride a dévoilé un capteur de la taille d’une balle de ping-pong capable d’extraire l’énergie d’un mouvement ou de toutes vibrations, de manière bidirectionnelle.
power-pocket
ambiant backscatter
  • Électromagnétique : Bien que peu puissante, elle est adaptée à des appareils nécessitant d’émettre de manière très ponctuelle. Nous avions présenté l’invention de chercheurs de l’Université de Washington qui pourraient bien avoir trouvé une partie de la solution en mettant au point des prototypes d’appareils pouvant utiliser les signaux ambiants (TV, Wi-Fi, cellulaires…) comme source d’énergie

Un enjeu de taille pour les objets connectés :

Selon les projections de l’Idate, le nombre d’objets connectés devrait dépasser 80 milliards en 2020, contre 15 milliards en 2013. Qualcomm, TI, ARM et beaucoup d’autres misent sur le fait qu’une partie de ces objets seront utilisés en situation de mobilité … et donc que toute énergie disponible est bonne à stocker ! À quand les premières puces intégrées par défaut dans les smartphones ? En tout cas, c’est déjà possible pour les ballons de football !

 

Source: http://gigaom.com

One thought on “Capter l’énergie au quotidien pour alimenter les objets de demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top