Quand il s’agit de modes de transport doux et de mobilité électrique, Paris n’est pas en reste ! Après son système de partage de Vélo Velib ou encore de voiture Autolib, la capitale complète son offre. Au menu, des bus et des bateaux 100% électriques. Bon appétit !

Un retard à rattraper sur les bus électriques…

A l’instar des initiatives des autres grandes métropoles Européennes en la matière, Paris vient de décider de mettre un pied dans les bus électriques. Habituée à être à l’avant-garde sur les sujets de mobilité non carbonée, la capitale française accuse cette fois-ci un léger retard.

Le 16 octobre dernier, la ville a inauguré une nouvelle ligne de petits bus électriques au sein du 15e arrondissement dont l’opérateur ne sera pas la RATP : il s’agit de la 1ere ligne à avoir échappé à l’opérateur historique. La société B.E. green gérera donc une ligne de 8 kilomètres desservant 28 arrêts via des bus électriques de 23 places, accessibles avec les mêmes titres de transport que les autres lignes de bus parisiennes.

Interrogée sur sa capacité à sortir du diesel, la RATP semble vouloir elle aussi prendre le virage du mode de transport écoresponsable. Son partenariat avec le CEA de Grenoble, Iveco et EDF en est un parfait exemple. En effet, lors des Rencontres nationales du transport public de fin novembre, un concept de bus 100% électrique à grande capacité de passagers, basé sur une technologie de pantographe à recharge rapide, sera testé d’ici fin 2014 dans les rues de Paris a été présenté.

… Mais un coup d’avance à prendre sur les bateaux électriques !

Depuis la fin de l’été dernier, il est désormais possible de voyager sur la Seine en n’émettant aucun gaz à effet de serre. La compagnie des vedettes de Paris, opérateur de « bateaux-mouches » naviguant sur la Seine, vient de s’équiper d’un bateau 100% électrique de 54 places permettant d’effectuer 40 minutes de balade grâce à la technologie des batteries à lithium (offrant une autonomie de 8 heures de navigation à la vitesse maximale autorisée)

Que ce soit sur terre, sur Seine ou sous terre, la ville de Paris est en passe de permettre à l’ensemble de ses habitants de pouvoir devenir écologiquement neutre dans leurs déplacements. Next step : 100% des voitures circulant dans la ville lumière sont 100% électrique ? Wait & See !