Nous vous avions déjà présenté Grenoble comme une ville à l’avant-garde en matière de Smart city que cela soit avec le projet de démonstrateur GreenLys de gestion intelligente de l’électricité ou bien avec sa politique de construction d’éco-quartiers : nous récidivons ! Cette fois-ci, Grenoble fait parler d’elle avec la signature récente d’un partenariat avec Bouygues Construction visant à construire un habitat collectif autonome ABC. Focus sur une initiative d’aujourd’hui qui construira la ville de demain (et peut être plus) !

ABC, un partenariat sur un concept pour concrétiser la ville de demain

Le 22 janvier dernier, Bouygues Construction et Grenoble ont signé un accord de partenariat de recherche, développement et innovation afin construire, sous la forme d’un démonstrateur, un ilot de 90 habitats collectifs autonomes en eau, en énergie et optimisant la gestion des déchets.

Pour Bouygues Construction, il s’agira de tester pour la première fois, grandeur nature, son concept ABC (Autonomous Building for Citizens) d’habitats autonomes.

Pour Grenoble, cette initiative prend une place logique dans sa démarche de ville innovante ainsi que dans sa volonté d’être l’une des premières éco-cités de référence au monde. À ce titre, ce démonstrateur sera construit au sein de la ZAC Presqu’ile parmi d’autres démarches d’éco quartiers en cours (il s’agit de l’un des quartiers le plus prolifique d’Europe en matière avec plus d’un milliard d’euros d’investissement sur 15 ans).

Un pas de plus vers l’éco-cité

Derrière le concept ABC se cache finalement 3 objectifs :

  • Autonomous (Autonome) : L’objectif de construire des habitats autonomes en énergie, en eau et dans la gestion de ses déchets (via de la production décentralisée d’énergie, le stockage d’énergie, la récupération de la chaleur des eaux usées ou encore la gestion par un système de pilotage)
  • Building (Bâtiment) : L’objectif d’aboutir à une démarche industrialisée et standardisée pour construire qualitativement et quantitativement (via l’optimisation de process et l’optimisation économique)
  • Citizens (Citoyen) : L’objectif d’associer les habitants au cœur du projet dans le but de créer une façon de vivre encourageant les interactions sociales (via des systèmes / services d’information, de mutualisation d’équipement ou encore la mise en place d’espaces modulables)

Pour arriver à réaliser ces objectifs, il faudra en particulier être en mesure de réduire  le consommation d’électricité de 20% ou encore la consommation de chauffage de 30%. Pour ce faire, le concept ABC devra à la fois bénéficier des recherches actuellement en cours coté CEA par exemple mais devra aussi s’appuyer sur les avancées d’autres initiatives du même genre ou encore nouer d’autres partenariats.

Grenoble et Bouygues construction sont donc en train de mettre en commun leurs savoirs faire de constructeur, d’architecte et d’innovateur et, de facto, se faire une vitrine technologique du smart made in France : Ouvrez les grands les yeux, la filière française du Smart se construit aujourd’hui !