Castorama, grande chaîne française de bricolage et de décoration, prend des initiatives pour l’environnement. En effet, le 21 avril prochain, la marque mettra en circulation six camions équipés de réservoirs GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) partant de l’entrepôt de Pantin, avec pour destinations cinq magasins parisiens (Clichy, Nation, Grenelle, Flandre et la Défense).

Des alliés au projet de la livraison durable

ID Logistics, en collaboration avec tous les acteurs du projet (parmi lesquels on compte PVI, fabricant de châssis, la carrosserie DARBON, Clovis Location et GNVert), a su adapter les camions aux exigences imposées par le secteur de la livraison en zone urbaine dense: grande maniabilité, hauteur de chargement et charge utile adéquates, entre autres. Allié au carburant GNV, Castorama fait le pari de la livraison durable, au même titre que Carrefour ou Monoprix.

Pourquoi faire le choix du GNV?

Moins polluant que les carburants traditionnels, moteurs silencieux (conformes à la réglementation PIEK, visant à limiter les nuisances créées par les camions de livraisons à 60/65 dB), présent de manière abondante dans le monde, le GNV représente une véritable alternative aux carburants classiques. Si le GNV est encore très peu présent sur le marché français, d’autres pays ont fait le choix d’investir dans cette technologie, comme l’Italie ou la Turquie. Cette longue absence du GNV en France, alimentée par l’échec du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), pourrait bien toucher à sa fin grâce à l’accord européen (pour le moment informel) en faveur des carburants alternatifs.

Castorama n’est pas le seul à faire le choix du carburant propre car, récemment, la Semat et Point P ont également opté pour le GNV. Il semblerait que ce carburant arbore les douces effluves de la réussite!