Le Canada se met à l’heure de la biomasse pour renforcer son mix énergétique

En inaugurant la plus grande centrale fonctionnant à la biomasse en Amérique du Nord à Atikokan (Ontario), le Canada, déjà à la proue de l’intégration d’énergie à faible émission carbonique dans son mix énergétique (63 % de l’électricité canadienne est issue de centrales hydroélectriques), a ajouté une corde à son arc en lançant la première centrale électrique fonctionnant entièrement à la biomasse. Après deux ans de travaux, la centrale est désormais opérationnelle.

La biomasse, qu’est-ce que c’est ?

Cette source d’énergie est basée sur la récupération et l’utilisation de l’ensemble de la matière carbonée issue du monde vivant, susceptible de fournir de l’énergie : bois, végétaux issus de l’industrie agroalimentaire, déchets ménager, boues d’épuration, etc.. Solution de transition intéressante, la biomasse pourrait permettre de diminuer l’extraction de carbone toujours plus importante. En effet, depuis le début de la révolution industrielle assez de carbone a été mis dans l’atmosphère pour pouvoir tirer de l’énergie en « boucle fermée » (sans nouveaux apports).

 

http://www.opg.com/generating-power/thermal/stations/atikokan-station/Documents/Biomass_Conversion/Pembina%20Biomass%20Sustainability%20Analysis%20Summary%20Report.pdf

Source : http://www.opg.com/generating-power/thermal/stations/atikokan-station/Documents/Biomass_Conversion/Pembina%20Biomass%20Sustainability%20Analysis%20Summary%20Report.pdf

Une grande première pour l’Ontario

L’Ontario, qui faisait figure de mauvais élève comparé aux autres provinces (deux tiers de la production est d’origine thermique ou nucléaire dans cette partie du Canada) se dote ainsi d’une centrale à énergie renouvelable. Son utilisation est toutefois limitée à l’ajustement de la production lors de fort pics de consommation (hivernaux notamment) et ne constituent pas une source continue d’électricité. La provision de biomasse est faite localement pour minimiser l’impact du transport de la matière première végétale nécessaire à l’exploitation. L’approvisionnement est constitué à 100% de granulé de bois issus de forets gérées en accord avec les standards de développement durable de l’ONU.

Ontario Mix

Source : http://www.opg.com/generating-power/thermal/stations/atikokan-station/Documents/Biomass_Conversion/Pembina%20Biomass%20Sustainability%20Analysis%20Summary%20Report.pdf

Un premier pas encourageant vers un mix énergétique diversifié mais une dépendance au carbone toujours importante

La volonté, désormais affichée, des agences depuis quelques années de transformer leur production d’énergie s’inscrit dans le projet de transition énergétique qui vise à passer d’un système productif centralisé et dépendant des énergies fossiles vers une production localisée et basée sur des énergies renouvelables. La centrale canadienne s’inscrit dans cette logique bien que l’utilisation de bois ne s’inscrive pas entièrement dans une démarche écologique puisque la déforestation représente l’un des grands enjeux de demain. Ce type de production d’énergie (biomasse à base de granulé de bois) restera donc minoritaire et ne doit pas être encouragée comme source d’énergie pérenne au risque de voir la déforestation s’accélérer.

La biomasse reste un acteur d’avenir majeur, toutefois limiter la matière première aux apports de bois n’est pas suffisant. A l’instar de l’initiative française à Metz, ce choix semble pertinent pour le Canada aux vues de la topologie de son territoire, mais  à l’avenir, les centrales fonctionnant à la biomasse devront s’inscrire dans un projet d’aménagement plus vaste et écologique du territoire avec une composition plus diverse des matières premières (déchets ménagers ou industriels). La plus-value écologique repose ici sur la transformation et une reconversion réussies avec succès d’une centrale à charbon vers une centrale à énergie renouvelable. Une idée et un projet à exporter et à renouveler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top