Un aéroport 100% solaire made in India

Panneaux photovoltaïques, rechargement de lampes torches grâce au soleil…Et si une source d’énergie propre pouvait faire fonctionner entièrement l’aéroport international d’un des plus grands pays du monde ? Le projet semble plus qu’ambitieux. Et pourtant, l’Inde l’a fait !

 

Après avoir commencé en 2013 à implanter des panneaux solaires sur les toits de quelques terminaux, l’ambition durable du Cochin international airport (situé dans le sud du pays dans la province du Kerala) a littéralement décollé. Au total, 46 150 panneaux répartis sur une vingtaine d’hectares permettront à l’aéroport de s’auto-alimenter en électricité. Cet investissement, célébré il y a quelques semaines lors de l’inauguration de ce qui est en passe de devenir le 1er aéroport solaire du monde, permettra d’économiser 300 000 tonnes d’émission de gaz carbonique sur les 25 prochaines années. Cela correspond à quelques trois millions d’arbres plantés. Et si la production dépasse les besoins du lieu, les surplus générés par les panneaux solaires de Cochin International Airport seront revendus au fournisseur local d’électricité. Une garantie que toute l’énergie produite sera bien utilisée !

Néanmoins, les plus curieux devront encore patienter plusieurs mois. En effet, le fonctionnement à 100% à l’énergie solaire ne sera effectif qu’en mai 2016 !

L’Inde n’est pas le seul pays à s’être lancé dans ce type d’initiatives. D’autres projets d’envergure voient le jour :

  • En Chine, c’est Delingha. Sur 25 km² du désert de Gobi, une multitude de miroirs réfléchiront les rayons du soleil sur des tours qui transformeront cette énergie pour alimenter plus d’un million de foyers.
  • En Afrique, le projet « Akon Lighting Africa » promet l’électrification solaire du continent.

Au vu du taux d’ensoleillement dans ces régions du monde, nul doute que l’énergie solaire a encore de belles années devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top