Devant l’impossibilité de stocker l’électricité à grande échelle, l’obligation de maintenir à tout moment l’équilibre production et consommation représente l’un des grands enjeux du secteur de l’énergie électrique. Pendant les périodes de pics de consommation, les opérateurs d’effacement incitent les consommateurs à baisser leur demande à travers des signaux tarifaires ce qui revient moins cher que démarrer une centrale à base d’énergie fossile (gaz, fioul, ..).

Dans ce cadre, l’effacement de consommation représente une solution pour maîtriser la consommation d’électricité et lisser les pics de consommation. L’effacement consiste en effet à ne pas consommer d’électricité pendant une certaine durée, ou bien à reporter sa consommation.

Effacement énergétique - EnergystreamLe premier effacement de consommation valorisé directement sur le marché de gros (marché où l’électricité est négociée avant d’être livrée sur le réseau à destination des clients finals), a eu lieu le 8 janvier 2014. Le nombre d’effacements devrait croître significativement avec l’avènement des NTIC sur les réseaux électriques. En effet, ces effacements possèdent plusieurs avantages aussi bien pour les consommateurs que pour les gestionnaires du réseau (ERDF, GEG, ES, …). Pour ces derniers, ils permettront d’augmenter la flexibilité du réseau et par conséquent d’assurer la sécurité d’approvisionnement et d’acheminement de l’électricité. De l’autre côté, les consommateurs bénéficient d’incitations financières et d’indemnités de report de leurs consommations.

Effacement énergétique - Energystream

Source RTE

Un opérateur d’effacement peut valoriser son potentiel d’effacement de consommation via deux possibilités : soit sur le mécanisme d’ajustement en répondant aux différents appels d’offres de RTE (Réseau de transport d’électricité), soit directement sur les marchés de l’électricité à travers le mécanisme NEBEF. Cependant, pour pouvoir intervenir en tant qu’opérateur d’effacement, il faut être reconnu par RTE qui atteste ainsi que la faculté de mettre en œuvre les effacements de consommation en fonction du volume de puissance effacé et la durée de l’effacement. Parmi ces opérateurs, on trouve des fournisseurs d’électricité : EDF, Engie, Direct Energie, … et des agrégateurs tels que SMART GRID ENERGY ou VOLTALIS.

L’effacement peut être intégré à tous les compartiments du marché de l’énergie : des contrats long terme, en passant par le marché spot (Day-ahead market), le marché infra-journalier (Intraday market) jusqu’au mécanisme d’ajustement. L’effacement est ainsi valorisé directement sur les marchés de l’électricité vu l’importance du maintien du périmètre d’équilibre

En conclusion, l’effacement de la consommation représente un levier important non seulement dans le but d’assurer la sécurité d’approvisionnement mais participe également à la réduction des émissions de CO².