Bioluminescence : une idée lumineuse et bio pour éclairer Paris !

Est-il possible d’éclairer les bâtiments pendant la nuit sans dépenser de l’électricité ?

Pour GLOWEE, une jeune start-up parisienne : OUI, en utilisant des bactéries bioluminescentes issues de calamars pour éclairer les rues et bâtiments de Paris.

La bioluminescence est la capacité qu’ont certains organismes de produire et d’émettre de la lumière grâce à une réaction chimique. Ces propriétés sont déjà utilisées par l’homme dans le champ de la biologie comme marqueurs génétiques ou pour mesurer l’activité, mais son utilisation comme illumination à grande échelle est une nouveauté.

Le principe imaginé par Glowee est le suivant : les bactéries utilisées, non toxiques et non pathogènes, sont mises dans des coques plastiques biodégradables, transparentes et flexibles, remplis d’un gel nutritif. Ce gel leur apporte juste ce dont elles ont besoin pour survivre grâce au sucre et à l’oxygène. Ces coques peuvent prendre n’importe quelle forme pour un éclairage discret et esthétique même pendant la journée.

L’idée est venue quand le gouvernement français a voté une loi en 2013 qui interdit les magasins d’éclairer leurs vitrines de nuit pour diminuer la pollution lumineuse et la consommation énergétique. En effet, la lumière est aussi un facteur perturbation de l’environnement, notamment pour toute la faune et la flore locale.

Les bénéfices de cette technique sont clairs : diminuer la pollution lumineuse qui nuit à la biodiversité nocturne et réduire la consommation énergétique mais aussi des émissions de gaz à effet de serre.glowee_supbiotech_gilles_4e_annee_start-up_sbip_innovation_projet_etudes_etudiant_stage_bioluminescence_prix_molecule_bacteries_interview_crowdfunding_02

Néanmoins l’idée n’en est encore qu’à ses débuts : l’équipe travaille pour mettre au point la solution idéale qui fait la meilleure intensité lumineuse durant le plus longtemps possible (pour l’instant les bactéries sont capables de produire de la lumière pendant 3 jours). La question qui restera sera de savoir si le coût de production peut rivaliser avec l ‘efficacité d’autres types d’éclairage.

L’effort de Glowee commence en tout cas à porter ses fruits : Un projet de crowdfunding lancé en 2015 a permis de financer plus de 40k euros et de nouer des partenariats avec des entreprises comme ERDF et Ben & Jerry’s. Glowee a aussi été nommée ambassadrice de la French Tech à la COP21 aux cotés 20 autres start-ups cleantech françaises.

Peut-être d’ici peu il sera possible de regarder la tour Eiffel illuminée par la douce lumière bleuâtre des bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top