Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

[Interview] Homnistat, le thermostat connecté qui surveille votre facture gaz

La maison connectée n’est plus un simple Buzzword, plusieurs marques de domotique se sont positionnées sur ce marché en proposant des objets connectés de toute sorte. Leur pari est que la maison de demain sera intelligente et communicante, elle sera capable de mesurer, analyser et prendre des décisions en autonomie pour maximiser le confort et optimiser les dépenses.
Les énergéticiens voient dans ce marché une opportunité d’enrichir leurs offres de fourniture d’énergie et d’explorer des nouveaux business models qui pourraient transformer profondément leurs métiers. Engie est une de ces entreprises qui ont fait le choix d’investir dans les objets connectés, sa Spin-off Homni illustre la vision du Groupe et ambitionne de se faire une place parmi les grands comme Netatmo ou Nest qui se sont déjà positionnés sur ce marché.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Florent Bergeret, Directeur Général d’Homni et Marie Troff, Responsable Marketing et Commercial, qui ont accepté de partager avec nous le début de leur histoire, puisque Homni a lancé son premier produit fin septembre dernier.

Pourriez-vous nous présenter Homni ?

Homni est une startup interne du groupe Engie qui conçoit, développe et commercialise des produits innovants pour le Home Energy Management. Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes basée à Paris, nous partageons tous l’ambition et l’envie de créer des nouveaux services à valeur ajoutée dans le domaine du Home Energy Management car nous avons la conviction, que pour créer de la valeur perçue, il faut exploiter intelligemment les données issues de la consommation des clients.

Vous avez lancé votre premier produit en septembre, pourriez-vous nous le présenter ?

homnistat2Effectivement, nous avons lancé fin septembre notre premier produit : Homnistat. Nous avons choisi de commencer avec un thermostat connecté parce que le chauffage représente environ 70% de la facture énergétique des particuliers. Et jusqu’à présent, l’utilisation du chauffage est loin d’être
optimale, ce qui crée un réel besoin de ce type d’appareils. Il faut savoir que le marché des thermostats connectés connait une croissance à deux chiffres et ses perspectives d’évolutions restent encourageantes.
L’Homnistat est composé de trois objets :

  • Un capteur qui se colle sur le compteur gaz, il est compatible avec la majorité des compteurs du marché et permet de relever finement la consommation énergétique.
  • La « box » ou le « relais » qui gère la connectivité au sein de la maison.
  • Le thermostat connecté qui régule le chauffage.
    homnistat1

L’interaction avec l’Homnistat passe via une application client (disponible sur l’App store, le Play Store et sous la forme d’une application web). Le consommateur peut piloter le chauffage, suivre sa consommation mensuelle, et avoir des prévisions de facture gaz pour éviter des surprises à la fin du mois.
L’Homnistat est disponible à l’achat sur notre site et sur les sites e-commerce spécialisés au prix de 249 euros. Il n’y a aucun frais d’abonnement, aucune obligation liée à un fournisseur d’énergie, et les utilisateurs bénéficient gratuitement des mises à jour régulières de l’application.
Jusqu’au le 31 décembre, l’achat d’un Homnistat donne lieu à un remboursement de 80 euros, ce qui positionne le produit à 169 euros.

Qu’est-ce qui différencie l’Homnistat par rapport aux autres concurrents ?

homniApp4Jusqu’à présent, les thermostats connectés proposaient des fonctionnalités permettant de gérer le confort dans l’habitat, la promesse de l’économie sur la facture passait par la programmation intelligente du chauffage basée sur plusieurs paramètres comme : la présence dans l’habitat, la température ambiante et la météo, ou les habitudes du consommateur… Mais le client devait toujours attendre la fin du mois pour découvrir sa facture énergétique et n’avait aucun contrôle direct sur le montant de sa consommation.
Nous avons donc constaté que le client perçoit toujours la facture énergétique comme un poids sur son budget, et qu’il ne peut rien faire pour la piloter. L’Homnistat veut changer le rapport qu’a le client avec sa facture gaz ; il veut lui donner la possibilité d’être enfin acteur en maîtrisant sa facture gaz avec le pilotage du chauffage par budget : le consommateur fixe son budget, et l’Homnistat se charge de trouver la meilleure programmation de chauffage pour respecter le seuil donné, tout en maximisant le confort. Si l’objectif indiqué par le client est impossible à atteindre sans altérer le confort, l’Homnistat alerte le client pour revoir son budget. L’application mobile permet également d’avoir en temps réel une estimation de la facture à la fin du mois.
L’Homnistat devient donc l’équivalent le tableau de bord dans une voiture avec un GPS, capable de donner la consommation à tout instant, et d’afficher la destination finale (la facture à la fin du mois).

Quelles perspectives de développement pour Homni ?

Nous sommes au tout début de notre histoire, puisque notre premier produit est commercialisé depuis septembre dernier.
En effet, l’exploitation des données collectées par l’Homnistat nous permet de créer de nouveaux services, et le cas échéant, des partenariats pour apporter de nouveaux services liés à la performance énergétique de l’habitat. Nous concentrons nos efforts dans le domaine de la gestion de l’énergie de l’habitat, pour aider nos clients à mieux et moins consommer. Dans ce domaine, les attentes clients sont grandes et les perspectives de nouveaux services importantes aussi bien en France que plus largement sur le marché européen.

 

Be Sociable, Share!

Tags :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com