Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

Les lauréats des Trophées de la Transition Énergétique 2018 sont…

La 4ème édition des Trophées de la Transition Énergétique s’est tenue le 15 mai 2018. Cet événement, porté par l’Usine Nouvelle et l’Usine de l’Energie, en partenariat avec Wavestone, vise à récompenser les meilleures initiatives industrielles en matière de transition énergétique. A l’issue d’une matinée débats ponctuée de conférences et allocutions, notamment celle de M. Nicolas Hulot et celle de Mme Delphine Batho, le jury a décerné six trophées et un Grand Prix.

Trophées de la Transition Énergétique

SMIRTOM et GREEN RESEARCH, lauréat du Prix Energies Renouvelables

Nous vous proposons ci-dessous un zoom synthétique des différents lauréats.

Prix de l’Efficacité Energétique : EGGER Panneaux et décor avec EDF Optimal Solutions

EGGER est un fabricant autrichien de panneaux de particules de bois à destination de l’industrie du meuble. Afin de produire la chaleur nécessaire à son processus industriel (séchage des particules), EGGER a fait appel à Optimal Solutions pour mettre en place une installation de cogénération biomasse afin de valoriser les résidus (poussière de bois et bois de recyclage) en produisant de la chaleur (55 MW) et de l’électricité (9MW).

Ce système de cogénération permettra à EGGER de couvrir 100% de ses besoins en chaleur et en électricité dès l’été 2018. EGGER a l’intention de dupliquer ce système dans ses usines à travers le monde.

Prix Energies Renouvelables : GREEN RESEARCH – SMIRTOM de Saint-Amandois

Les déchets verts sont une ressource ! Et le SMIRTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères) de Saint-Amandois l’a très bien compris. En charge du traitement des déchets ligneux (branche d’élagage, branches de haies…), le SMIRTOM a tissé un partenariat avec GREEN RESEARCH pour implémenter une unité de transformation de ces déchets verts en granulés agro-combustibles. Ces granulés sont ensuite comprimés en buchettes, destinées aux chaufferies de la région. Celles-ci bénéficient ainsi d’un combustible produit localement et à très bas coût.

Cette unité a pour objectif de produire 4500 tonnes de granulés par an, ce qui représente un gain de 855 000€ par an !

Prix Transports durables : GNVERT avec VAN HOOL

En 2019, la ville de Pau sera la première ville européenne à être équipée d’une ligne de Bus 18 mètres fonctionnant à l’hydrogène ! Et c’est grâce au consortium formé par GNVERT, filiale d’ENGIE, et VAN HOOL, constructeur belge expert de la mobilité hydrogène. GNVERT sera en charge de la distribution de la construction et l’exploitation de la station de recharge en hydrogène des bus.  A noter que l’hydrogène sera produit de façon totalement décarbonée, via un électrolyseur situé sur le dépôt, alimenté par de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Prix Start-Up : SEREEMA

Doper la production et la rentabilité des éoliennes en les rendant plus intelligentes. C’est le pari réussi de SEREEMA, qui fait rentrer l’Internet of Things dans le monde des énergies renouvelables. Sa solution, la Windfit Box, est un boitier autonome doté de différents capteurs (gyroscope, boussole…) qui assure la transmission des données dans le cloud, pour ensuite les analyser via des algorithmes. L’exploitant du parc éolien peut optimiser sa gestion en jouant sur des données comme la densité de l’air, le réglage des pales, la manière dont les éoliennes suivent les changements de direction du vent etc… Windfit permet aux exploitants de parc de gagner 5% sur leur installation.

Sereema équipe déjà plus de 100 mégawatts d’éolien en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Grèce. Elle compte parmi ses clients Total Eren RE et Engie Green.

Prix Technologies : AKROCEAN

Comment récolter des données météorologiques et océaniques fiables pour un projet offshore, comme un parc éolien ? AKROCEAN a répondu au problème en concevant une plateforme flottante conçue pour être stable sur l’eau, autonome en énergie (renouvelable) et multi-usages : mesure environnementale, qualification de gisements… etc. Les données captées par la plateforme sont récoltées et exploitées dans un centre de contrôle de Valemo, spécialiste français de la maintenance des éoliennes.

Ainsi, cette « bouée de data » a déjà été plébiscitée par Météo France, qui utilise les données fournies par une plateforme située au large d’Oleron. Un partenariat est également en cours avec EDF EN afin d’évaluer la faisabilité de l’implanation d’un parc éolien offshore au large de Fécamp.

 

Prix Digitalisation : ECOV

Le covoiturage courte-distance, notamment pour les trajets du quotidien, est une formule qui séduit de plus en plus les Français et les entreprises. ECOV a choisi de se positionner sur ce nouveau marché avec un parti pris original : puisque le numérique ne faisant pas tout dans la mise en relation, connectons passagers et conducteurs via des stations de covoiturage visibles permettant la pratique du covoiturage spontané. Persuadé que la voiture « est un transport en commun », ECOV a notamment convaincu le Val-d’Oise et les Yvelines d’adopter sa solution, sous le nom de COVOIT’ICI.

 Grand Prix du Jury : Armor

Finissons cette série avec le photovoltaïque du futur ! Armor est une ETI française qui a conçu une nouvelle génération de films photovoltaïques, baptisés ASCA.  Son objectif est ambitieux : transformer toute surface exposée au Soleil en une source d’énergie. Fin, ultra-résistant et souple, ce nouveau film est 30 fois plus léger que la plupart des panneaux photovoltaïques. Il est issu d’un procédé bas-carbone, qui n’utilise pas de composants rares ou toxiques.

Les applications d’ASCA sont immenses puisqu’il peut s’insérer aussi bien dans le marché du bâtiment, de l’agriculture (serres solaires…) ou du transport. Armor s’est ainsi associé à JCDecaux pour créer un nouveau type de mobilier urbain interactif et autonome. En collaboration avec Vision Systems et Sunpartner Technologies, ARMOR va également développer une solution d’énergie solaire embarquée à bord des véhicules, en remplaçant par exemple les vitres par des films photovoltaïques ASCA.

 

 

Be Sociable, Share!

Tags :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com