Que ce soit dans le cadre de l’agenda 21 ou suite à des initiatives locales, les villes proposent des solutions pour réduire leur consommation d’énergie ou pour sensibiliser les citoyens. Parmi ces initiatives, voici une sélection des idées les plus originales .

 

1 Le trottoir électrique

Conçu par l’entrepreneur Toulousain Laurent Villerouge, des dalles incrustées dans le sol produisent de l’énergie à chaque passage des piétons. Des générateurs s’activent à chaque impulsion pour fournir 30 watts en continu qui sont consommés ou stockés pour éclairer les lampadaires publics. L’invention a été nominée au Living Labs Awards de Rio 2012 et va équiper des trottoirs de Guadalajara au Mexique et Caceres en Espagne.

Le projet a été testé dans des allés de Toulouse pendant un mois, mais faute de financement, l’entreprise Viha Concept a dû s’exporter à New York.

 

2 Un an sans voiture

Au programme de l’agenda 21 de la ville de Nuremberg, on y trouve une méthode originale pour sensibiliser la population autour des enjeux environnementaux. Un groupe d’habitants a expérimenté « une vie sans voiture » pendant un an, montrant qu’un changement des habitudes de transport est possible. En échange, ces volontaires ont tout de même reçu un vélo, un abonnement pour les transports en commun et quelques bons de taxis et d’autopartage.

Les résultats sont été très positifs puisqu’au final, la plupart des candidats ont continué à vivre sans véhicule. Suite au succès de l’opération, de nombreuses autres actions ont suivi.

 

3 Chargeur de mobiles à l’énergie solaire

Depuis le mois de juillet à Orléans, il est désormais possible de recharger gratuitement des appareils mobiles à partir d’énergie solaire. Deux bornes « Bornéo City » avec des panneaux photovoltaïques ont été installées dans des quartiers fréquentés et permettent d’accéder à une prise 220V et un port USB pour recharger tout type d’appareils : téléphones, tablette, ordinateurs, appareils photo, consoles de jeu, etc.

 Orléans est la première ville à essayer un tel projet qui s’inscrit directement dans le cadre de son agenda 21 pour développer l’énergie solaire. D’autres villes devraient reprendre l’idée puisque 100 modèles ont déjà été vendus.