Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir

Le 25 octobre dernier, Alstom a annoncé avoir investi 40 millions de dollars (un peu plus de 31 millions d’euros) supplémentaires dans BrightSource Energy, société américaine leader dans la conception et le développement de la technologie du solaire thermique à concentration. Cet investissement, qui porte désormais la participation d’Alstom à 20% du capital de BrightSource, confirme la volonté du groupe français de se positionner sur le marché prometteur des tours solaires. Lumière sur ce partenariat stratégique et cette technologie d’avenir.

Alstom – BrightSource : la synergie solaire

“En consolidant notre partenariat avec BrightSource Energy, nous confirmons notre volonté de développer et fournir conjointement une offre de solutions intégrées pour centrales solaires thermiques.” A travers cette déclaration, Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power, a souhaité souligner la synergie dégagée par le partenariat.

D’un côté :  Alstom,  l’un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, affiche une expertise certaine en matière d’équipements et de solutions intégrées pour centrales électriques.

De l’autre : BrightSource Energy, pionnier de la génération d’électricité solaire thermique, se positionne en leader de la technologie des tours solaires thermiques à concentration. Principal fait d’arme ? La société a achevé récemment la première phase de construction de la centrale d’Ivanpah dans le comté de San Bernardino, en Californie. Ce complexe de production électrique solaire est le projet de centrale électrique solaire le plus important au monde.

La centrale d'Ivanpah, en Californie - BrightSource
La centrale d’Ivanpah, en Californie

Les tours solaires :  “miroir, mon beau miroir”

La technologie des tours solaires thermiques à concentration, au juste, quésako ?

Filière du solaire thermodynamique, la technologie des tours solaires à concentration permet de convertir l’énergie rayonnée par le soleil en électricité. Pour ce faire,  des miroirs dits héliostats (étymologiquement : “qui fixent le soleil”), positionnés au sol, réfléchissent en un point unique de la tour (appelé absorbeur) les rayons du soleil. Par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur et d’un circuit d’eau, la tour génère ainsi de la vapeur qui actionne une turbine productrice d’électricité.

Principe de fonctionnement d'une tour solaire - BrightSource
Principe de fonctionnement d’une tour solaire

L’énergie solaire concentrée :  un marché prometteur

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), l’énergie solaire regroupant énergie solaire à concentration et énergie photovoltaïque pourrait représenter entre 20% et 25% de la production d’électricité totale d’ici 2050 et couvrir un tiers de la demande mondiale à partir de 2060. A elle seule, l’énergie solaire concentrée pourrait satisfaire 11,3% des besoins en électricité dans le monde d’ici 2050.

Tour solaire BrightSource
L’énergie solaire concentrée pourrait satisfaire 11,3% des besoins en électricité dans le monde d’ici 2050

Ce nouvel investissement d’Alstom dans BrightSource renforce ainsi le positionnement du groupe français sur un marché prometteur. Il confirme en outre son engagement en faveur d’une énergie propre, fiable et rentable.

8 thoughts on “Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top