Solar Mosaic : des panneaux solaires financés par la foule !

A l’heure où le gouvernement ambitionne de doubler l’énergie solaire produite chaque année en France de 500 à 1000 mégawatts, Solar Mosaic propose un nouveau modèle de financement des panneaux solaires en Amérique grâce au crowdfunding.

Quels avantages face aux modèles actuels ?

L’idée derrière la création de cette jeune compagnie est double :

  • Permettre l’installation de panneaux solaire sur des édifices communautaires qui peinent aujourd’hui à trouver un financement. Par exemple, des résidences familiales ou des bâtiments de taille intermédiaire. Ces structures sont souvent trop petites pour attirer des projets d’ampleurs financés par des banques traditionnelles, et trop larges pour des investisseurs particuliers.
  • Permettre à quiconque de réaliser un investissement « vert », financièrement intéressant et contribuant à son échelle au développement du solaire.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme toute plateforme de crowdfunding, le principe de base est de mettre en relation projets et participants, en deux étapes :

Project

 

1. Les particuliers choisissent les projets photovoltaïques dans lesquels ils souhaitent investir ( le montant minimum est de 25$ )

2. Les gérants des panneaux solaires revendent l’électricité « verte » à la collectivité à un tarif inférieur à celui de l’électricité « classique » et rémunèrent les particuliers qui avaient investis dans le projet. Le rendement promis pour les investisseurs particuliers est d’environ 4.5% / an.

Un nouvel usage séduisant mais non sans risques !

Après le développement de projets culturels (My Major Company) ou de startups ( Kickstarter ), le crowdfunding s’attaque désormais au financement du développement d’infrastructures énergétiques communautaires.

Si déjà 1.1M$ ont été investis dans ces projets par des particuliers, l’ambition louable de « diffuser le solaire » de cette entreprise ne doit pas faire oublier les risques du modèle :

  • Le rendement proposé dépend très fortement des subventions allouées aux projets photovoltaïques par le gouvernement US, et rien ne garantit qu’elles seront pérennes compte tenu de l’environnement fiscal actuel
  • L’argent du particulier est prêté à une communauté externe sur laquelle Solar Mosaic n’a aucune garantie en cas de défaut de paiement

En conclusion, si  l’idée est prometteuse et a le mérite d’ouvrir de nouvelles voies pour le financement des énergies renouvelables, elle reste potentiellement risquée dans sa forme actuelle pour le particulier, qui devra étudier chaque projet de manière approfondie.

4 thoughts on “Solar Mosaic : des panneaux solaires financés par la foule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top