Véritable bastion gaulois, les Alpes Maritimes refusaient depuis des années l’installation d’Ikea sur leur territoire. Le géant de l’ameublement suédois a dû sortir le grand jeu pour convaincre la ville de Nice : il va investir plus de 100 millions d’euros dans un vaste projet comprenant un magasin de 40 000m² mais aussi, première mondiale, 10 000m² de logements, le tout uniquement constitué de bâtiments à très haute performance énergétique.

Stefan Vanoverbeke, directeur Général d’Ikea France et Christian Estrosi, député-maire de Nice viennent de signer un protocole d’intention pour l’implantation du groupe dans l’éco quartier en cours de développement dans la plaine du Var : Eco-Vallée. Cette opération d’intérêt national doit aménager et développer ce territoire de 10 000 hectares situé à l’Ouest de la ville de Nice sur des bases d’exemplarité écologique.

C’est l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, déjà responsable de la conception du stade Allianz Riviera, qui a dessiné le projet de « composition urbaine » d’Ikea. Le groupe suédois est sorti des sentiers battus et de son habituel cube bleu et jaune pour proposer une structure au design unique, innovant et de dernière génération en matière de développement durable, se fondant parfaitement dans le reste de l’éco-quartier. «Nous avons intégré Ikea à ce cœur de ville en l’entourant de “ramblas” composées de logements, de bureaux et de commerces, dans un environnement de jardins et de constructions en bois» explique Jean-Michel Wilmotte. Les parkings seront totalement enterrés et le toit végétalisé sera réservé aux piétons .

Le projet de «composition urbaine» dessiné par le cabinet Wilmotte & Associés

Le projet de «composition urbaine» dessiné par le cabinet Wilmotte & Associés

Avec plus de 1,2 millions de consommateurs potentiels attendus, cette réalisation permet à Ikea à la fois d’affirmer son implantation française et de faire une vitrine de sa politique de développement durable ‘People & Planet positive’. Ouverture prévue en 2016 !