L’énergie solaire est propre, renouvelable et mondialement accessible. Mais est-elle pratique à récolter au quotidien pour un usage ponctuel ou nomade ? Pas forcément. Que l’on soit un voyageur en panne de batterie dans son avion ou un habitant d’un pays émergent voulant disposer d’une alimentation de secours, comment faire pour tirer profit simplement de cette source énergétique ? Deux designers coréens ont créé un objet capable de capturer et de restituer cette énergie de la manière la plus intuitive possible.

Utiliser l’énergie solaire en un tour de main :

La plupart des chargeurs solaires actuels sont de simples boîtiers inadaptés à une utilisation indoor.  Cette capsule, elle,  est équipée d’une ventouse et il suffit de la coller à une vitre ensoleillée pour la charger puis de brancher une prise pour commencer à l’utiliser.

La capsule est équipée de cellules photovoltaïques et d’une batterie capable de délivrer une intensité de 1000 mAh pendant 10h. Le temps de recharge complet dure entre 5 et 8h. Si l’intensité offerte n’est pas encore impressionnante (de l’ordre d’une pile électrique), la vraie innovation est dans l’ergonomie de l’objet.

Les esprits entreprenants remarqueront le potentiel de la capsule en termes de nouveaux usages. Recharger ses appareils dans un avion, un café, un hall d’attente ou tout autre endroit grâce à l’énergie solaire sera-t-il bientôt une réalité ?

window_socket5

Ni prix ni date de commercialisation pour l’instant, l’objet n’est encore qu’un prototype. Avis aux investisseurs, les designers coréens recherchent actuellement des partenaires pour transformer leur concept en produit !