Voilà ce que certains d’entre vous sont peut-être en train de penser à la lecture de ces premiers mots : « Youpi, encore un article sur Nice et son Njut ! » ou bien « Top, une autre news sportive et énergétique ».. Et si pour cette fois vous aviez les deux, Nice et le Sport ? Nice, ville particulièrement active en matière dans la mise en œuvre de son Plan Climat Energie Territorial (PCET), dotera la toiture de son futur stade d’une centrale photovoltaïque. Zoom sur le stade à énergie positive !

Allianz Riviera, un stade qui positive

Début mai, la société Nice Eco-Stadium a annoncé avoir signé un contrat avec EDF ENR afin de doter le toit de son futur stade de plus de 4000 panneaux solaires. À terme, cette véritable centrale photovoltaïque devrait permettre de produire plus de 1500 MWh/an. Concrètement, l’Allianz Riviera contribuera à hauteur de 15% dans l’atteinte de l’objectif de production d’énergie d’origine renouvelable à 2020 fixé à 25 MWh dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial de la ville de Nice.

Néanmoins, les panneaux solaires ne seront pas le seul outil permettant à ce bâtiment d’être un « éco-stade ». En effet, en plus de cette ferme solaire dernière génération, un ensemble d’innovations permettront à l’Allianz Arena de porter haut et fort son exemplarité énergétique et environnementale. Par exemple :

  • Les matériaux utilisés dans la construction du stade, et en particulier sa charpente en bois, ont été conçus et choisis en fonction de leurs impacts limités en termes de bilan Carbone
  • Les consommations de climatisation et de chauffage seront très sobres, d’une part grâce à un système de récupération de la chaleur contenue dans le sol et d’autre part grâce au design du stade permettant une utilisation optimale de la ventilation naturelle (via un système de poteaux soufflants)
  • L’arrosage de la pelouse se fera via un système de récupération des eaux de pluie

Nice, un territoire éco-(hyper)actif

Initiative non isolée, la construction de ce stade à énergie positive est en fait l’une des briques de la démarche « Eco-Vallée » portée par le territoire Métropole Nice Côte d’Azur.

Labélisée « opération d’intérêt national », « Eco-Vallée » constitue une initiative de développement du territoire ayant pour ambition de concevoir des réponses nouvelles en regard des dimensions Économie et emploi, écologie, aménagement et transport, logement et vie quotidienne.

À ce titre, « Eco-Vallée » porte fortement les ambitions du PCET niçois au travers de multiples projets visant à donner un « Cadre de référence pour la qualité environnementale de l’aménagement et de la construction dans la plaine du Var », avec par exemple :

  • Le Grand Arénas, le futur centre d’affaires international éco-exemplaire
  • Nice Méridia, la technopole urbaine du développement durable
  • L’éco-quartier de Saint-Martin-du-Var

Avec autant d’éco-ambition, et encore plus d’éco-idées, il n’est pas impossible que Nice fasse à nouveau l’éco-actualité sur Energystream. À Suivre !