En Europe, le secteur du bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie. Le Grenelle de l’environnement et la réglementation thermique 2012 imposent à la France une réduction de cette consommation ainsi qu’une réduction de l’émission de gaz à effet de serre des bâtiments.

Le 14 juin dernier, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le commissaire général à l’investissement Louis Gallois ont annoncé la sélection de 6 projets qui seront financés par les “Investissements d’avenir” . Tous ont pour objectif “d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments” et font intervenir aussi bien des PME, des acteurs publics de la recherche que des industriels du secteur.  Lumière sur ces projets.

Des projets déployés à l’échelle nationale…

    • Le projet Comepos vise à construire sur l’ensemble du territoire 25 maisons individuelles à énergie positive. L’objectif est de tester les solutions technologiques utilisées, les modes de constructions et la faisabilité en “conditions réelles”, c’est à dire par tous les climats.
    • Le projet SCRIB cherche à répondre aux besoins thermiques des bâtiments industriels et tertiaires en développant une solution de climatisation solaire réversible, à haute efficacité énergétique et à faible impact environnemental.

…et des projets plus territoriaux

    • Dans les Landes, le projet CRIBA propose de développer une filière de rénovation des logements collectifs “de bout en bout” : de l’étude de l’existant, à la fabrication des composants et la rénovation en elle même.
    • A Lille, le projet CIMEP veut démontrer les performances d’un système de ventilation naturelle pour couvrir les besoins de refroidissement d’un Datacenter
    • A La Rochelle, les projets RUPELLA-Reha et TIPEE s’intéressent à la rénovation des bâtiments et notamment à la réhabilitation de logements sociaux.