Pour remédier aux problématiques économiques et d’isolement et tirer profit de leurs ressources naturelles les îles françaises s’orientent vers l’indépendance énergétique. Millener (Mille Installations de Gestion Énergétiques dans les îles françaises) est le plus gros projet déployé pour atteindre l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité : 1 500 clients l’expérimentent en Corse, en Guadeloupe et à la Réunion.

Consommer mieux, mais comment ?

Pour cela, le premier dispositif fournit une mesure en temps réel de la demande d’électricité des clients particuliers et permet de prévenir les coupures intempestives en cas de consommation trop forte. Il équipe 1 050 les foyers participants d’une « Energie Box » ou « Passerelle énergétique », un boitier donnant des informations sur la consommation électrique de chaque appareil de la maison.

Passerelle EnergétiqueUne « passerelle » permet de gérer les équipements de chauffage/climatisation du participant afin de :

  • permettre au client participant de diminuer sa consommation : chaque foyer peut paramétrer sa Box afin de comparer sa consommation à ses prévisions, identifier ses principaux postes de consommation, recevoir des alertes e-mail… Cette Box favorise également la communication entre les foyers et le gestionnaire de réseau
  • contribuer à l’équilibre du réseau (effacement de puissance, réglage puissance…).

En cas de baisse de la production (absence de vent ou de soleil), EDF peut en effet interrompre la consommation d’un ou de plusieurs appareils afin de ramener la consommation globale au niveau de la production (typiquement les climatiseurs en Guadeloupe et à la Réunion et les chauffages électriques en Corse l’hiver peuvent être interrompus quelques minutes sans nuire au confort du client). À tout moment, le consommateur peut reprendre le contrôle.

Consommer renouvelable, mais comment ?

Le second dispositif consiste à réduire la part du thermique, énergie couteuse pour la CSP et pour l’environnement. 500 foyers sont également équipés d’installations photovoltaïques (1,7 GW de capacité installée) et de batteries permettant de stocker l’électricité (au total 3 MWh de stockage de batterie).

Système de stockageCe système intelligent de stockage associé à des panneaux photovoltaïques permet :

  • au participant d’autoconsommer son énergie produite (contrairement au système des tarifs de rachat de la métropole) et d’être secouru en cas de panne
  • d’injecter une énergie photovoltaïque lissée sur le réseau (elle peut être consommée par d’autres foyers environnants en cas de pics de consommation)
  • de contribuer à l’équilibre du réseau (réglage fréquence, apport de puissance aux heures de pointe).

Pour l’installation de ces panneaux, Millener prévoit des aides de la collectivité territoriale, un crédit d’impôts et un tarif de rachat de l’électricité (produite en surplus).

Ainsi, ces batteries délivrent, par temps nuageux ou de nuit, l’énergie accumulée en situation optimale de production et permettent de sauvegarder les fondamentaux de consommation en cas de coupure du réseau. Si les batteries sont vides et que l’ensoleillement est insuffisant, le foyer reçoit alors l’énergie provenant des centrales thermiques du réseau.

Quelles attentes pour Millener ?

Le financement du projet est assuré par l’Ademe (dans le cadre du grand emprunt). Les trois régions (Corse, Réunion et Guadeloupe) et les sept partenaires du consortium (EDF, BPL Global, Edelia, Tenesol, Schneider, Saft et Delta Dore).

Nous attendrons donc fin 2014 pour connaitre les résultats de Millener  qui nous éclaireront sur :

  • des innovations techniques (la gestion agrégée de systèmes diffus, l’interfaçage des systèmes de stockage avec le réseau, l’utilisation des gestionnaires d’énergie pour faciliter l’équilibre offre/demande…)
  • un impact environnemental atténué par la part croissante des énergies renouvelables dans le mix électrique
  • une meilleure maîtrise des coûts de production, via la gestion des foyers de leur propre consommation
  • une connaissance sociétale via le suivi des clients sur un portail en ligne.

 Fort de leur diversité de paysages et de populations, les îles sont des territoires précurseurs. La validation des solutions techniques comme celles déployées par Millener, la compréhension du fonctionnement des équipements intégrés, les comportements des consom’acteurs et leur impacts sur le réseau sont tant de paramètres qui intéresseront demain les territoires métropolitains.