Vous partez en vacances ? Grâce à HomeChat, l’interface de communication entre électroménager et utilisateurs créée par LG, vous pourrez bientôt envoyer un sms à vos appareils pour qu’ils se mettent en mode éco afin de consommer moins d’électricité.

Un électroménager intelligent et eco-friendly

En janvier dernier au CES (Salon international des innovations électroniques) de Las Vegas, plusieurs entreprises ont  présenté leurs innovations en matière de smart électroménager. Des appareils dits « intelligents » permettent désormais de gérer les travaux ménagers à distance en interagissant directement avec les utilisateurs pour mieux s’adapter à leurs besoins tout en consommant le moins d’énergie possible. Par exemple, le programme Smart Auto du nouveau lave-vaisselle Samsung pourra adapter la quantité d’eau utilisée selon la ténacité des tâches et la quantité de vaisselle pour utiliser moins d’eau et pour éviter d’avoir à remplir son lave-vaisselle avant de le faire fonctionner.

Ainsi, les appareils électroménagers intelligents luttent contre deux types de gaspillage : le gaspillage d’énergies et le gaspillage de denrées alimentaires. En adaptant leur fonctionnement à nos besoins ces machines peuvent réguler leur consommation énergétique pour consommer moins et aussi souvent que possible aux heures creuses. Concernant la nourriture, les réfrigérateurs sont capables d’informer quand la date de péremption des produits est proche ou quand tel ou tel produit va bientôt manquer.

À quel horizon ?

L’échec de la commercialisation des premiers réfrigérateurs capables de se connecter à internet par Electrolux et LG en 2000, certainement trop chers (20 000 euros le réfrigérateur) et peut-être trop en avance sur leur temps, n’a pas fait peur puisque plusieurs vendeurs se lancent sur le marché. Plus performants, plus adaptés aux besoins, plus économiseurs d’énergie et surtout plus abordables (3 000 euros pour un réfrigérateur Samsung), ces appareils pourraient rapidement intégrer de nombreux foyers.

Le marché des appareils dotés d’une connexion Wi-Fi a déjà atteint 500 millions de dollars en Amérique du Nord en 2013 et on estime qu’il sera valorisé à près de 25 milliards de dollars d’ici 2018 avec 21 millions d’appareils électroménagers connectés commercialisés.

L’étape suivante pour l’habitat eco-responsable est le Smart Grid, réseau de distribution intelligent s’adaptant aux variations de la production énergétique pour consommer plus efficacement à la fois en termes d’énergies et de coûts.