Projet GreenLys : des premiers résultats probants ?

Rappels sur le projet GreenLys

Lancé il y a deux ans, GreenLys est un projet expérimental de Smart Grid déployé dans les communes de Lyon et de Grenoble. Ce projet ambitieux a pour objectif de tester un nouveau type d’installation électrique intelligent et de préfigurer le modèle énergétique de demain.

Le démonstrateur mis en place intègre des installations d’énergies décentralisées, un dispositif de véhicules électriques, des clients testeurs et une structure communicante, notamment à travers les compteurs Linky.

L’expérimentation, grandeur nature, est actuellement testée sur :

  • 1 000 consommateurs directs, équipés de compteurs communicants,
  • 40 sites tertiaires, équipés de compteurs communicants et de l’Energy Box, développée par Schneider Electric et permettant d’optimiser la production décentralisée.

Le dispositif ainsi implémenté devra permettre de disposer d’une vitrine technologique Smart Grid d’ici 2016. En effet, le projet GreenLys est le seul démonstrateur national, à tester le fonctionnement d’un Smart Grid dans sa globalité du producteur au consommateur final, en intégrant l’ensemble des acteurs des métiers du transport, de la distribution et de la fourniture d’électricité.

Le projet est porté par un consortium de partenaires complémentaires du monde de l’énergie comptant entre autres le coordonnateur ERDF, GEG (Gaz Electricité de Grenoble), GDF Suez et Schneider Electric.

Bilan à mi-parcours

La mise en œuvre du dispositif se caractérise par les réalisations majeures suivantes :

  • la mise en test de sites de production décentralisés, basés sur l’énergie photovoltaïque,
  • le déploiement d’outils de pilotage tels que Prév’ERD (outil d’affichage des prévisions de consommations et de productions) et l’Energy Box,
  • l’implémentation de bornes de recharge de véhicules électriques.

L’expérience auprès des consommateurs « testeurs » est également significative puisque 30 000 effacements ont été réalisés sans entraver le confort des consommateurs. Deux profils de consommateurs se dégagent, ceux ayant un profil plus « technophile », amateurs de nouvelles technologies et ceux à tendance plutôt « énergiphile », soucieux des problématiques énergétiques. Par ailleurs, 300 d’entre eux sont désormais équipés depuis fin mars, de l’Energy Box et testent de nouvelles formules de tarification de l’électricité et de nouveaux services.

Enfin, des dispositifs de modernisation du réseau sont également expérimentées : équipement de contrôle de l’état du réseau (ERDF et Schneider Electric), solutions de régulation des tensions sur le réseau générées par les EnR (ERDF, GEG et Schneider Electric), solutions d’« auto-diagnostique » (ERDF, GEG, Schneider Electric) du réseau basse tension et d’« auto-cicatrisation » du réseau haute tension (Schneider Electric et GEG).

Perspectives

Des tests transverses d’effacement à plus grande échelle entre le consommateur, l’agrégateur et le gestionnaire de réseau de distribution (GDF Suez, GEG et Schneider Electric) sont également prévus.

Ces premiers résultats permettront d’alimenter une étude réalisée au sein du projet sur les coûts, bénéfices et valeur créée par le déploiement d’un tel projet de Smart Grid et de préciser par ailleurs les modalités de transition vers le modèle énergétique de demain.

Retrouvez d’autres articles sur le sujet Greenlys :

2 thoughts on “Projet GreenLys : des premiers résultats probants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top