Need for Grid, le nouveau serious game de RTE

Le mois dernier, RTE a présenté au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014 son jeu vidéo pédagogique baptisé Need for Grid. Conçu initialement dans une optique de formation des salariés de cette filiale d’EDF qui gère le réseau public de transport d’électricité de la métropole, ce serious game est aujourd’hui accessible au grand public.

Développé par le studio C.C.C.P., ce jeuCapture-décran-2014-10-01-11.17.111-1024x769 propose une immersion ludique au cœur du système électrique pour comprendre les enjeux rencontrés par un gestionnaire de réseau de transport d’électricité. L’objectif est de construire un réseau électrique fiable entre la production nucléaire ou renouvelable et les besoins de consommation industriels ou urbains, et de l’exploiter en préservant l’équilibre entre l’offre et la demande.

La complexité des scénarios augmente graduellement :

  • trois mini-scénarios permettent de prendre le jeu en main sans être confronté à des détails trop techniques ;
  • un didacticiel de cinq scenarios permet ensuite de passer en revue les mécanismes du jeu et les messages transmis par RTE ;
  • deux scenarios finaux plus ouverts et plus ardus offrent au joueur les commandes de l’intégralité de son réseau.

La partie se termine lorsque le nombre d’années que doit durer le scénario est écoulé, ou lorsque certains seuils critiques dans les indicateurs sont atteints. Le joueur doit en effet surveiller différents indicateurs pour tenir compte des impacts budgétaires, sociétaux et écologiques suscités par les travaux. Celui-ci est accompagné par quatre personnages représentant chacun une grande activité de RTE : l’ingénierie, la maintenance des infrastructures indispensable à la continuité de l’alimentation, la recherche et l’innovation nécessaire au développement de nouvelles technologies, et la concertation pour être à l’écoute des parties prenantes des territoires concernés, riverains, élus et collectivités.

persos

Disponible sur le web et sur iPad, Need for Grid s’adresse à un large public : étudiants, jeunes diplômés et toute personne désireuse de se familiariser avec les enjeux de la transition énergétique.

Remplaçant progressivement l’e-learning au sein des entreprises, les serious games peuvent également être un moyen pour ces dernières de faire découvrir leurs valeurs et d’améliorer leur image auprès du grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top