Lundi 3 novembre se déroulait au Numa la 1ère édition des EnergyCamp, sur le thème de la Smart City. Ce fut l’occasion d’échanger avec Christelle Manach, chef de produit marketing au sein de Netatmo sur la chaîne de valeur de la Smart Home et les défis restants à relever. Nous sommes revenus avec elle sur cet événement.

 

Solucom : Quel a été votre rôle lors de l’EnergyCamp et sur quelles thématiques êtes-vous intervenue ?

Christelle Manach, Netatmo

Christelle MANACH, Chef de produit Marketing au sein de Netatmo

Christelle Manach : Je suis intervenue en tant que représentante de Netatmo, une entreprise française spécialiste des objets connectés. Netatmo développe chaque pièce de ses produits, aussi bien mécaniques, qu’électroniques ou logicielles, et crée les applications web et mobiles qui leur insufflent tout leur potentiel.

Lors des débats, nous avons cherché à identifier l’ensemble des acteurs qui composent l’écosystème Smart Home et avons abordé le sujet des dérives des objets connectés, notamment du point de vue de la vie privée.

 S : Comment avez-vous préparé l’EnergyCamp ?

C.M. : J’ai travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’animation afin d’identifier les enjeux du marché des objets connectés et les problématiques qui en découlent. Ce travail a permis d’alimenter le débat en anticipant les remarques et questions des participants.

 S : Qu’avez-vous retenu des discussions ?

C.M. : Lors de nos échanges, nous avons réalisé une cartographie des acteurs de la Smart Home. Des équipementiers aux exploitants de la donnée, en passant par les Énergéticiens, les Opérateurs Telecoms et les Distributeurs. Nous avons constaté que les domoticiens « historiques » côtoient de jeunes entreprises innovantes ainsi que des poids lourds de l’énergie et des télécoms. Des synergies se créent entre ces différents acteurs afin de développer des partenariats industriels et commerciaux.

Cartographie des acteurs du Smart Home

Cartographie des acteurs du Smart Home

Construite en collaboration avec les participants, cette classification des acteurs de la Smart Home nous a aussi permis de nous interroger sur les business model de ce marché (coût d’acquisition unique, paiement d’un service récurrent…) et les nouvelles stratégies associées. Des questions auxquelles les participants pourront répondre lors d’un  prochain EnergyCamp.

Toute nouvelle innovation génère certaines inquiétudes de la part du grand public. Nous nous sommes également interrogés sur les dérives potentielles de la maison connectée.

Les principales dérives évoquées étaient la sécurité des installations et les impacts sur l’écologie qui ne seraient pas compensés par des économies d’énergie. Le point de vigilance le plus relayé par tous les participants du BarCamp reste le respect de la vie privée et de la propriété des données des utilisateurs. Là-dessus, nous avons pu rappeler que l’Europe et particulièrement la France sont aujourd’hui bien protégées de ses dérives par les institutions comme la CNIL.

L’un des défis de ce marché reste de démocratiser et pérenniser les usages de la maison connectée.

S : Où se situe Netatmo dans la cartographie des acteurs ? Quelle est votre actualité ?

C.M. : Netatmo, spécialiste des objets connectés, est au cœur du sujet. Nous interagissons avec tous les autres acteurs, notamment par le biais de partenariats.

En 2013, nous avons lancé en France le Thermostat pour Smartphone afin de contrôler son chauffage à distance. Conçu spécifiquement pour le marché européen, nous avons annoncé, cet automne, sa disponibilité dans 6 nouveaux pays à travers l’Europe. Nous avons également conclu des accords de partenariat avec Luminus, le deuxième fournisseur d’énergie en Belgique, filiale du groupe EDF, ainsi qu’avec ENEL en Italie, le deuxième fournisseur d’énergie italien. Et d’autres partenariats sont à venir !

Nous dévoilerons notre dernière innovation lors du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en Janvier 2015.

 

Christelle Manach, je vous remercie pour vos réponses. Merci également à tous les participants de la 1ère édition des EnergyCamp ayant aidé à produire cette cartographie des acteurs de la Smart Home.

Vous souhaitez poursuivre les échanges : Rendez-vous sur la communauté EnergyCamp

Cet article fait partie d’une semaine de publications spéciale “Smart City”, proposée sur Energystream dans la continuité de l’Energycamp. Retrouvez l’agenda de ces publications ici.