Mécanisme de capacité : premiers certificats attribués à Smart Grid Energy !

Le 1er avril 2015 marquait le lancement opérationnel du mécanisme de capacité ; un nouveau dispositif ayant pour objectif de sécuriser l’approvisionnement des consommateurs en électricité et dont les règles ont été validées par la ministre de l’écologie, le 22 janvier 2015.

Ce mécanisme de capacité obligera chaque fournisseur d’électricité à disposer, pour chaque année de livraison, de garanties de capacité de production ou d’effacement permettant de couvrir  la  consommation de leurs clients en période de pointe.

De leur côté, les exploitants de capacité sont tenus de faire certifier l’ensemble de leurs capacités de production et incités à faire certifier leur capacités d’effacement afin de pouvoir vendre les certificats ainsi obtenus.

Le 1er avril 2015 marquait l’ouverture du processus de certification des capacités aux exploitants de capacité. Ces derniers étaient invités à effectuer leur demande de certification auprès du gestionnaire de réseau auquel sont raccordées leurs capacités.

Le 16 avril 2015, RTE a délivré ses 380 premières Garanties de Capacité (équivalent à 38 MW) valable pour 2017, c’est-à-dire la première année de livraison.

Smart Grid Energy s’était déjà fait remarquer en janvier 2014 en réalisant le premier effacement  valorisé sur les marchés lors de la mise en place du nouveau dispositif dit « NEBEF ». En obtenant les premiers certificats de capacité, SMART GRID ENERGY se positionne résolument comme « facilitateur » sur le sujet des nouveaux mécanismes de marché : un message fort adressé aux exploitants de capacité qui souhaiteraient faire appel à Smart Grid Energy pour faire certifier leurs capacités. Smart Grid Energy annonce qu’une première transaction devrait être réalisée dans les toutes prochaines semaines.

 

SMART GRID ENERGY est une PME fondée en 2011, dont l’ambition est de devenir l’acteur de référence de ce nouveau marché, en facilitant la certification pour les producteurs et les consommateurs ainsi que la gestion dans le temps et la valorisation des certificats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top