Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

[Interview] Toucan Toco : la data visualisation, un atout de différenciation pour les entreprises ?

Monsieur Charles Miglietti, fondateur et président de Toucan Toco, a accepté de répondre aux questions d’Energystream pour nous faire partager sa vision de la data visualisation et de son rôle pour les entreprises de demain. Toucan Toco participera au prochain EnergyCamp organisé par Solucom le 27 juin prochain, sur le thème de la place des énergéticiens dans les plateformes de données urbaines.

EnergyStream : Pourriez-vous nous présenter Toucan Toco en quelques mots ?TOUCANTOCO_Charles Miglietti_Energystream

Charles Miglietti : Kilian Bazin et moi sommes amis depuis le lycée, nous nous sommes suivis en prépa puis en école d’ingénieur, avant de nous lancer chacun de notre côté dans l’aventure startup. Finalement nous avons quitté nos startups en même temps et nous sommes associés il y a deux ans pour créer Toucan Toco.

Toucan Toco, c’est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de data visualisation, dont les solutions mobiles apportent un outil simple et opérationnel pour répondre aux besoins de pilotage des décideurs métier. Nous concevons des small apps en méthode agile, qui permettent d’analyser, de corréler et de visualiser les données des entreprises. Nous avons pour ambition de démocratiser l’accès à la donnée dans l’entreprise, via des tableaux de bords et interfaces interactives à destination de tous les corps de métier.

Vous vous demandez sans doute pourquoi nous avons choisi un toucan pour représenter notre entreprise. Nous cherchions une mascotte pour personnifier le produit de notre entreprise, et servir de vecteur de communication, quelque chose d’original et d’exotique qui permettrait en même temps de casser l’image froide et ennuyeuse de la Business Intelligence. Le toucan est un animal agile, pouvant voler loin et prendre de la hauteur. C’est un oiseau qui fait écho aux pays exotiques, aux voyages, qui reste fier et élégant en toutes circonstances.

ES : Qu’est-ce que la data visualisation, plus précisément ?

C.M. : La data visualisation, c’est l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. C’est en quelque sorte mettre en musique l’information chiffrée.

Les entreprises utilisent déjà les applications de la data visualisation au quotidien, au travers d’applications comme Excel ou Powerpoint ou en créant des graphiques. Le besoin de data visualisation est essentiel pour tous les métiers. Nos méthodes apportent une promesse de fiabilité, mobilité et de simplicité pour répondre à ce besoin.

Dans les années à venir nous allons être témoins d’une plus grande autonomie de la part de nos utilisateurs finaux, et d’une ambition d’aller toujours plus loin dans la recommandation et l’automatisation des solutions.

ES : Comment Toucan Toco se différencie-t-il de ses concurrents ?  Quelles sont vos perspectives d’évolution pour le futur ?

C.M. : Nous nous différencions par une approche entièrement centrée utilisateur. Contrairement à beaucoup d’entreprises spécialisées dans la data visualisation, nous sommes plutôt tournés Applicatif que Business Intelligence, avec un accent fort sur le Story Telling. Il s’agit de faire parler la donnée, de l’utiliser pour raconter une histoire qui s’adresse aussi bien aux profils analytiques qu’aux 95% d’employés restant dans les entreprises.

Nos efforts sont pour le moment axés sur une croissance et un développement sur le marché français, mais nous prévoyons également de nous étendre à l’international dans les années à venir. En deux ans à peine nous sommes déjà passés de deux à 25 employés !

Nous sommes déjà rentables et autofinancés, nos bénéfices sont directement réinvestis, et nous n’avons jamais réalisé de levées de fonds.

ES : Avec quel type de clients travaillez-vous ?

C.M. : Toucan Toco travaille principalement avec de grands comptes du CAC 40, tous secteurs confondus (Ubisoft, Total, EDF…). Nous travaillons avec tous les métiers, qu’il s’agisse de marketing, finance, forces commerciales ou ressources humaines, de manière indépendante.

Nos projets sont en général plutôt courts, s’étendant sur trois mois au maximum, avec des déploiements rapides. Nous travaillons fréquemment sur plusieurs projets de différents profils métier simultanément pour nos clients.

Nous voyons le développement de plateformes de données urbaines d’un très bon œil, et interviendrons certainement en complémentarité et en valorisation de ces plateformes dans le futur !

Be Sociable, Share!

Tags :

Pas de réponses à “[Interview] Toucan Toco : la data visualisation, un atout de différenciation pour les entreprises ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Digitaliser le secteur énergétique : mission impossible ? - […] y a près d’un an jour pour jour, nous interviewions Charles Miglietti, co-fondateur de Toucan Toco. Aujourd’hui, qu’est devenue…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com