Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

Digitaliser le secteur énergétique : mission impossible ?

Il y a près d’un an jour pour jour, nous interviewions Charles Miglietti, co-fondateur de Toucan Toco. Aujourd’hui, qu’est devenue la start-up française proposant des services de data visualisation ? Une interview retranscrite par Alexis Minchella, Marketer chez Toucan Toco.

Pourquoi parle-t-on autant de « digitalisation des énergéticiens » ? quels sont leurs besoins ?

L’avenir des entreprises énergétiques est prometteur et leurs besoins de digitalisation évoluent. Nous avons identifié des leviers de croissance liés aux réseaux électriques intelligents, à la gestion active des infrastructures et à la multiplication des volumes de stockage de données, propice à la mise en place de solution de pilotage en temps réel et de restitution de l’information.

La transformation digitale de ces entreprises les conduit aujourd’hui vers un modèle plus agile, ouvert à l’innovation et à la collaboration entre les équipes. Le défi est aussi stratégique ; comment valoriser les données à disposition ? Comment régénérer les propositions de valeurs ? Et comment coopérer efficacement avec les start-ups et le monde du digital ?

Où en est Toucan Toco aujourd’hui ?

Toucan Toco a maintenant plus de 3 ans ! Notre mission est restée la même : faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des data visualisation et des histoires interactives.

Toucan Toco a été créé en mars 2014 par Kilian Bazin, Baptiste Jourdan, David Nowinsky et moi-même. Nous constations que l’accès aux données était réservé aux experts analystes. L’objectif a dès lors été de permettre aux collaborateurs d’avoir un accès et une lecture facile de leurs données. Nous cherchons à démocratiser l’accès aux données pour les décisionnaires et les opérationnels.

Notre croissance est rapide : de 4 associés à 40 collaborateurs en 3 ans dont près de la moitié nous ont rejoint sur cette dernière année. Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 85 clients grands comptes sur plus de 200 projets, parmi lesquels Renault, Total, EDF, JCDecaux, PSA, Vinci, SNCF…

Nous nous appuyons sur le Data Storytelling pour aller à l’essentiel et nous focaliser sur les informations pertinentes que l’entreprise va pouvoir extraire de ces données.  La durée moyenne d’un projet est de seulement trois mois, comparée à 9 mois en moyenne sur le marché. Notre secret, travailler en méthodes agiles. Par ailleurs, nos applications sont mobiles, simples à utiliser, faciles à mettre en place, intégrées dans les SI existants et au service de l’excellence opérationnelle des métiers Ressources Humaines, Marketing, Financier, Commerciaux et Directions Générales.

Nous avons été capables de créer un écosystème complet autour de Toucan Toco. Depuis un an, c’est plus de 50 personnes formées chez nos partenaires, en mesure de paramétrer nos applications. C’est aussi près de 20 commerciaux chez nos partenaires métiers et intégrateurs capables de proposer notre solution à leurs clients. Ils ont aujourd’hui toutes les clés en main pour proposer, installer et configurer nos applications :

  • Partenaires métiers, consultants : expertise métiers auprès des directions Ressources Humaines, Financières, Achats, etc.
  • Partenaires intégrateurs : généralistes sur leurs compétences de pilotage de la performance.

Quels peuvent être des exemples de solutions ?

Nous ne sommes pas sur des scénarios d’exploration. Nous nous sommes focalisés dès le début sur des scénarios de consommation de données de performance par les opérationnels. Nos interlocuteurs principaux restent des C-levels et autres décisionnaires au sein de chaque département de l’entreprise.

Si l’on se focalise maintenant sur des cas d’usages propres au secteur de l’énergie, nous avons développé une small app de démonstration permettant d’avoir une vue d’ensemble des problématiques métiers que nous sommes capables d’adresser.

Gestion d’un parc de production

Voici ce à quoi peut ressembler une page d’accueil d’une entreprise comme Engie concernant la gestion de son parc éolien.

Sur ce premier écran, vous êtes capables de consulter facilement les principaux indicateurs de suivi ; chiffre d’affaires cumulé sur 2017, KPIs de production, le pourcentage de turnover des projets en cours, … Il est aussi possible d’avoir une vision par site en sélectionnant à la maille, un site précis de production.

Suivi de l’état d’avancement de plusieurs projets

Ce type d’indicateur est très précieux pour tout responsable de site. Il permet d’identifier rapidement les retards de livraison suivant l’état d’avancement de ses projets. Si l’on prend l’exemple ci-dessous, on se rend compte que le site de Deluz accumule un retard de 66 jours sur le délai prévu initialement, pendant la phase d’autorisation. En revanche, les deux précédentes phases de prospection/ développement ont été terminées avec 100 jours d’avance cumulés.

Ces informations sont présentées sous forme de data visualisation très simple à comprendre. Nous avons développé plus de cinquante connecteurs capables de se brancher sur n’importe quel logiciel de gestion. Les données sont ainsi facilement récupérées. En tant que Directeur de projets ou Responsable de site, votre objectif n’est pas de récupérer cette donnée mais bien de l’analyser, de la comprendre et de mettre en place des plans d’action rapidement pour palier à d’éventuels retards.

L’information doit donc être disponible rapidement et mise à jour régulièrement. L’outil est également là pour pousser de l’information. Cela peut être des recommandations terrain pour des commerciaux jusqu’aux bonnes pratiques pour des équipes ressources humaines.

Cartographie du parc énergétique

L’expérience utilisateur est au cœur de notre développement produit. Nous sommes capables d’utiliser des cartographies pour différents types de demandes comme la gestion du parc éolien et solaire d’une entreprise. La cartographie ci-dessous, permet d’avoir une vision claire et globale des installations, de leurs capacités production en fonction des localisations de chaque installation.

Pour un responsable projet, cette cartographie lui permet de communiquer rapidement les informations essentielles de production du parc éolien en France. Il peut alors se rendre compte facilement des régions en difficultés de production par rapport au volume de production prévu, par exemple.

La relation client

Si l’on parle maintenant de relation client, cette dernière est au cœur des préoccupations des entreprises énergétiques. Or la satisfaction client doit être suivie en interne pour en tirer des conclusions et des éventuelles améliorations. Ces données peuvent également être comparées et analysées dans le temps. Dans cet exemple, on s’aperçoit que l’accueil client progresse de 2% par rapport à l’année N-1. A contrario, l’absence de conseil est un problème encore récurrent lors des interventions quotidiennes des techniciens.

Le pilotage du budget vs réalisé

Regardons maintenant un cas d’usage d’un point de vue financier. Grâce à ce type de data visualisation, une direction financière est désormais capable de comprendre rapidement ce qu’il se passe sur les sites de production versus les budgets préalablement établis.

Dans notre cas de figure, on se rend bien compte que le réalisé est supérieur au budget. Nous avons un effet production et prix en deçà des estimations. En revanche, l’effet périmètre est en augmentation – dû à la construction de nouveaux sites qui ont permis d’augmenter la capacité de production au global.

Ces quelques cas d’utilisation permettent de mettre en avant la richesse des problématiques métiers que l’on peut adresser grâce au Data storytelling ; problématiques de production, financières, service clients, …

Et demain, quel devenir pour Toucan Toco ?

Chez Toucan Toco, nos ambitions sont fortes. Nous voulons continuer d’accompagner nos clients sur leurs problématiques data et métiers. Dès 2018, nous voulons être leader sur le secteur de la Data visualisation et du Data storytelling en France. Pour y arriver, nous avons mis en place une stratégie autour de trois axes principaux :

1/ Développer et renforcer nos partenariats avec les cabinets intégrateurs, et les cabinets de conseil tels que Wavestone avec qui nous collaborons désormais

2/ Développer la vente avec les accords groupes pour déployer nos solutions mondialement dans des groupes comme Total, Engie, Renault ou LVMH

3/ Se déployer à l’international en commençant par les pays les plus proches, en Europe.

Charles Miglietti, Co-fondateur @Toucan Toco, solution de data visualisation

Be Sociable, Share!

Tags :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com