Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

Que pensent les plus grands innovateurs de la question énergétique ?

Au rythme actuel de notre consommation mondiale d’énergie, celle-ci doublera d’ici 2050. On pose alors la question qui fâche : comment maintenir un même niveau de production d’énergie sur le long terme, tout en respectant l’environnement ? La transition vers le renouvelable apparaît comme inévitable, pourtant les technologies actuelles en sont au stade d’embryon lorsqu’on les compare à l’ampleur de nos besoins futurs.

A l’image du Breakthrough Energy Coalition, créé en 2015 par Bill Gates et 27 autres investisseurs privés, les grands innovateurs de ce monde n’hésitent pas à engager leurs images publiques et ressources personnelles afin d’amorcer une prise de conscience collective de ce problème planétaire croissant.

Parmi les plus engagés en faveur d’une révolution énergétique, on pense tout de suite à Bill Gates ou à Elon Musk, pour ne citer qu’eux. Toutefois, leurs contributions respectives au débat ne sont pas toujours claires dans nos esprits. Découvrons ensemble les prises de positions et actions de chacun.

Bill Gates : un effort collectif mondial pour favoriser l’innovation

Dans ses articles publiés sur son blog Gates Notes, le fondateur et ex-PDG de Microsoft est clair : il nous faut impérativement mettre en place un nouveau modèle d’investissement dans l’innovation énergétique. La bonne nouvelle : les technologies permettant une production d’énergie propre, fiable et peu chère sont certainement réalisables. La moins bonne : leur développement demandera beaucoup de temps, d’argent, et un engagement mondial commun à la hauteur du défi.

Gates compare les avancées technologiques nécessaires, aux découvertes « miraculeuses » ayant jadis donné jour au vaccin. Selon lui, une telle transformation énergétique ne se réalisera qu’à partir d’un gigantesque travail collectif des gouvernements, institutions de recherche, entreprises leaders du marché, et investisseurs privés.

Le second point phare de son discours révèle le côté businessman du philanthrope. Selon lui, la question n’est pas « le renouvelable est-il une solution technologiquement réalisable ? », mais plutôt « comment entretenir un même niveau de service sans augmentation des coûts de production ? ». Il distingue alors cinq enjeux principaux :

  • Electricité : apporter au monde de l’électricité fiable, abordable et propre
  • Bâtiments : éliminer les émissions carbone de nos maisons, bureaux, hôpitaux, écoles, etc.
  • Industrie : produire tout ce dont nous avons besoin sans émettre de gaz à effet de serre
  • Transports : pouvoir se déplacer au quotidien sans émission carbone
  • Alimentaire : nourrir la planète sans contribuer au réchauffement climatique

C’est dans cette optique que Gates a fondé le Breakthrough Energy Coalition, un fond d’investissement privé voué à financer des recherches pour des formes d’énergie propre. Toujours dans le même état d’esprit, certains se souviendront peut-être de son intervention écrite lors de l’élection présidentielle américaine de 2016, quand il argumentait la nécessité pour le futur gouvernement de favoriser une économie d’innovation. Reste à voir si Mr Trump sera en phase avec l’un des visionnaires les plus brillants et influents des cinquante dernières années.

Elon Musk : une énergie propre compétitive aux niveaux prix et performance

Lorsque l’on parle innovations technologiques et projets futuristes, difficile de ne pas citer le brillant Elon Musk. Notamment PDG de SpaceX (il est aussi fondateur), Tesla Motors, SolarCity, et à l’origine de PayPal et OpenAI, il a également lancé le projet Hyperloop, excusez du peu ! Vous vous en doutez, ce génie de l’innovation rêve d’un écosystème viable pour le futur du transport et de l’énergie, deux secteurs dont les problématiques actuelles sont étroitement liées.

Dans ses prises de parole, Musk aime à rappeler que la mission long terme de Tesla est d’accélérer la transition à l’énergie durable. Comment ? D’une part, en concevant des voitures électriques plus performantes que les voitures traditionnelles, mais pas plus chères. Une fois cet objectif atteint, la transformation du secteur automobile vers des véhicules non polluants se ferait naturellement. Et d’autre part, en permettant à chaque foyer de produire sa propre énergie. C’est d’ailleurs tout récemment que Musk a dévoilé le panneau solaire Tesla accompagné de sa batterie pour maison (fin 2016).

Car le serial entrepreneur rêve d’un futur construit sur l’énergie solaire. Il affirme que les promesses d’innovations technologiques ne manquent pas, mais qu’il nous reste à franchir le « dernier kilomètre » pour passer à un écosystème énergétique durable. Quoi qu’il en soit, Elon Musk est sans aucun doute l’un des porte-parole du renouvelable les plus influents au monde.

Richard Branson : un partenariat entre les secteurs public et privé

Et pour finir, Sir Richard Branson, bien qu’il ne soit certes pas le premier nom qui vienne à l’esprit quand on aborde le sujet des énergies renouvelables. Fondateur du groupe Virgin, rassemblant des entreprises telles que Virgin Records, Virgin Atlantic ou Virgin Mobile (parmi tant d’autres), il est pourtant un grand engagé de la cause. L’entrepreneur britannique est par exemple un membre important du Breakthrough Energy Coalition, mentionné précédemment.

Branson s’est donné pour mission de faire passer au renouvelable dix îles-nations des Caraïbes (y compris sa petite île personnelle Necker Island), en cofondant le groupe anti-carbone baptisé Carbon War Room. Il a également initié le Virgin Earth Challenge, compétition ouverte offrant un prix de $25 millions (de sa fortune personnelle) à quiconque pourra démontrer une technologie permettant d’extraire du carbone de l’atmosphère.

Le richissime investisseur partage régulièrement sur son blog sa vision de l’énergie et son optimisme pour le futur, en particulier sur l’avenir du solaire. Convaincu que la concrétisation d’une révolution énergétique doit être amorcée par des entrepreneurs et innovateurs comme lui, il rappelle que nous ne partons pas de zéro. Branson affirme que des centaines, voire des milliers, de « solutions extraordinaires » ont déjà été testées et prouvées. Il se réjouit également de voir que de plus en plus de gouvernements commencent à sérieusement réfléchir à des stratégies de transition vers le renouvelable. Cependant, il manque encore un engagement mondial à la hauteur du défi.

En conclusion…

On s’aperçoit rapidement que Gates, Musk et Branson proposent une vision similaire des enjeux actuels de l’énergie. Premièrement, une transformation profonde de l’écosystème ne se fera pas toute seule. Les gouvernements doivent s’unir pour engendrer un investissement collectif mondial sans précédent, puis le secteur privé suivra. Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), un réacteur de recherche pour la fusion nucléaire, est un bon exemple du genre d’initiatives internationales qui permettront une telle révolution.

Secondement, il ne faut pas confondre idéologie et économie. L’énergie, c’est lent et coûteux, et s’il ne faut fermer la porte à aucune solution, ce doit être avec des arguments techniques et économiques solides, sans masquer que ce sera plus cher et très long. En résumé, l’essentiel à retenir permet de rester optimiste : il est tout à fait possible d’envisager un futur énergétique viable, tout en gardant une approche de businessman réaliste qui pense d’abord aux aspects économiques du projet.

Références:

https://www.gatesnotes.com/Energy/Breakthrough-Energy-Ventures

https://qz.com/801858/bill-gates-four-ways-the-next-us-president-can-foster-an-innovation-economy/

https://www.gatesnotes.com/Energy/Energy-Miracles

http://www.cnbc.com/2016/07/20/tesla-motors-ceo-releases-new-master-plan.html

http://thefreethoughtproject.com/elon-musk-revolutionize-energy-solar/

https://www.greentechmedia.com/articles/read/elon-musk-vision-energy-future-tesla-strong-role-utilities-buffett

http://www.renewableenergyworld.com/articles/2014/06/sir-richard-branson-were-killing-the-world.html

https://www.virgin.com/richard-branson/our-energy-future-is-bright

https://www.virgin.com/richard-branson/powering-better-future

Be Sociable, Share!

Tags :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com