Interview de Julien GORINTIN, innovation manager chez Lite, jeune start-up française développant une solution de suivi de la consommation d’électricité en temps réel.

 Données clés :

  • Année de création : 2017
  • Fondateurs : Rémy Rousset, Norida Chin et Mathieu Lorber
  • Siège : Paris, les locaux se situent à Station F
  • Nombre d’utilisateurs : plus de 10 000 particuliers utilisateurs

 

1.     Présentez-nous Lite en deux mots. Comment ce projet est-il né ?

Lite est né en 2017 de la volonté d’apporter aux particuliers un outil digital pour reprendre la maîtrise de leur consommation d’énergie.

Avec le déploiement massif des compteurs communicants Linky et Gazpar, porté par Enedis et GRDF, l’accès à la donnée énergétique pour l’utilisateur devient beaucoup plus simple. Mais pour que le consommateur saisisse cette opportunité et la transforme en actions concrètes pour économiser l’énergie, l’information a besoin d’être organisée et les leviers d’action simples à identifier. C’est la mission de Lite.

Pour la petite histoire Lite s’appelait Wivaldy jusqu’à cet été. La nouvelle identité s’inscrit dans la volonté de rendre toujours plus simple la question énergétique.

2. En tant que responsable innovation, quel est votre rôle chez Lite ?

Chez Lite, je suis en charge des sujets de R&D : comment faire parler cette donnée de consommation, enrichie de données externes comme la météo, les tarifs de l’énergie ou les données remontées des appareils de chauffage, et construire des produits et services à valeur ajoutée pour nos utilisateurs et nos partenaires. Je viens du monde du trading d’énergie et de la gestion du risque météo, qui sont une bonne source d’inspiration pour transposer les outils qui existent dans ces industries et les mettre à disposition du grand public.

3. Quelle est la proposition de valeur de Lite et qui sont vos utilisateurs ?

Lite compte actuellement un peu plus de 10 000 particuliers utilisateurs, avec des profils très variés, et représentatifs de la population française, ce qui permet de faire des analyses globales grâce à un effet de foisonnement.

Détecter la qualité de l’isolation, identifier les appareils qui sur-consomment, les veilles indésirables, se comparer à d’autres foyers, anticiper les vagues de froid … Chaque utilisateur vient chercher une réponse différente, Lite apporte les outils pour accompagner chacun dans cette démarche vertueuse.

Exemple d’analyse : l’évolution de la consommation d’électricité

                       Exemple d’analyse : l’évolution de la consommation d’électricité

4. Quel est le business model de Lite ?

Notre service est gratuit dans sa version Lite Basic, qui permet à tout particulier de suivre sa consommation en un coup d’oeil sur notre plateforme, et d’optimiser ses options tarifaires (Heures Pleines – Heures Creuses, puissance souscrite, choix du fournisseur). Tout se fait en ligne en quelques clics, quel que soit son fournisseur. Il suffit d’avoir un compteur Linky.

           Exemple d’analyse : répartition de la consommation d’électricité

Pour les utilisateurs qui veulent aller plus loin, nous lançons cet hiver notre nouveau service Lite Protect. Il s’agit du premier programme d’économies d’énergie qui rembourse en cas de sur-consommation. Au travers de cet engagement, rendu possible par nos algorithmes de prévision et l’appui de partenaires assureurs, nous nous positionnons aux côtés de nos utilisateurs dans leur effort de diminuer leur consommation, nos intérêts étant alignés.

Par ailleurs, nous travaillons avec des partenaires dans un modèle B2B2C, en réalisant des études ou des opérations de communication “outillées” grâce à notre technologie de récupération et d’analyse des données de consommation. Les entreprises et organismes qui nous sollicitent ont la volonté d’engager leurs clients dans une démarche responsable. La mise à disposition du service Lite permet ce déclic.

5. Savez-vous estimer les économies réalisées par vos clients en moyenne ?

Les économies sont très variables d’un utilisateur à l’autre, en fonction de son implication, des travaux d’isolation qu’il peut entreprendre, des appareils qu’il peut changer, des habitudes qu’il peut modifier. La difficulté pour l’utilisateur, c’est de mesurer l’impact de ses actions sur sa consommation. Effectivement, la météo peut brouiller les pistes. L’effet d’une nouvelle isolation ne se verra pas forcément en économies sur la facture en cas d’hiver froid par exemple.

Ainsi, on a mis en place des algorithmes pour mesurer les économies avant-après travaux d’isolation, à météo constante. Les économies sont en moyenne aux alentours de 10%, mais certains vont atteindre jusqu’à 40% d’économies, tandis que d’autres vont au contraire sur-consommer, dû à l’effet rebond.

Exemple d’analyse : consommation d’électricité modélisée sur une année

                                          Exemple d’analyse : consommation d’électricité modélisée sur une année

6. Quelques mots sur le modèle d’exploitation de la solution Lite ? Comment s’inscrit-il dans la transition énergétique ?

Le service Lite est entièrement automatisé, depuis l’inscription, le recueil du consentement de l’utilisateur, l’analyse des données sur l’app. C’est également le cas pour l’envoi des bilans de consommation par email. Nous avons également un chat pour répondre aux questions plus spécifiques. Certains utilisateurs ont parfois des problèmes très pointus sur leur consommation!

Très souvent dès les premières utilisations de Lite, les consommateurs se rendent compte d’aspects dont ils n’avaient pas conscience sur leur consommation : des appareils qui restent allumés la nuit, des ballons d’eau chaude qui sur-consomment, un chauffage mal réglé… C’est ainsi que des économies d’énergie sont très vite réalisées. Le service de suivi permet ensuite d’inscrire les économies dans la durée.

7. Comment Lite va-t-il diagnostiquer la consommation ? Est-ce nécessaire d’avoir un compteur connecté ou un pré-équipement ?

Oui, il est préférable d’avoir un compteur Linky pour que nos analyses soient les plus riches possibles. Avec plus de 22 millions de foyers équipés, et un déploiement complet des 35 millions de foyers d’ici 2021, tout le monde devrait pouvoir bientôt s’inscrire chez Lite !

Les foyers ont souvent besoin de repères quant à leur consommation. Quelques jours après l’inscription, l’utilisateur reçoit un bilan complet de sa consommation. On décompose les différents postes de consommation et identifie les aspects à améliorer, et ceux dans la norme.

8. Quelles bonnes pratiques pour nos lecteurs afin de mieux maîtriser sa consommation d’énergie ?

La bonne pratique du moment : écouter notre nouveau podcast Idées Lumineuses, Norida, co-fondatrice de Lite, y interviewe des gens “normaux” qui nous livrent leurs petites et grandes recettes pour améliorer leur consommation énergétique à la maison.