Camions électriques, les enjeux d’un marché en plein essor

Comme nous l’avons vu précédemment dans notre article, la part de marché des poids lourds électriques est encore largement minoritaire et représenterait moins de 0,1% du parc français. Le déploiement de ce marché est ralenti par de nombreux défis, touchant l’ensemble des acteurs de sa chaîne de valeur. Nous verrons cependant comment la législation française et européenne tentent d’y remédier et accélérer l’électrification des poids lourds, perçu comme un axe de réponse à la décarbonation du secteur des transports.

La conversion du parc français fait face à de nombreux défis

  • La fabrication des batteries

La récente envolée de prix autour des batteries s’explique au travers de la pénurie mondiale de matières premières ainsi que leur approvisionnement grandement conditionné par la Chine. La relocalisation de la production est donc un enjeu majeur, illustrée par la future mise en service d’usines de lithium en France. Elles permettraient de relancer la croissance du marché des batteries.

Un autre axe d’amélioration reste le recyclage de ces batteries. Des efforts et investissements sont placés dans cet enjeu de la part des constructeurs comme Renault Trucks et Scania qui déploient déjà leur troisième génération de batterie, plus performante et responsable de l’environnement.

  • La faible autonomie des camions électriques

Les camions électriques, notamment pour la logistique de longue distance, rencontrent plusieurs limites pour s’imposer dans le secteur du transport de marchandises. Leur faible autonomie de 200 à 300km est un frein pour le fret longue distance. En augmentant le volume des batteries (autour d’une tonne par batterie), il serait possible de réaliser de plus longue distance, mais en diminuant la capacité du camion.

A la recherche de solutions, les constructeurs historiques ainsi que les nouveaux entrants sur le marché vont bientôt proposer des modèles de véhicules avec une autonomie de 500Km.

  • Le déploiement des bornes de recharges

Aujourd’hui, la recharge se fait « au dépôt » ou « à destination / sur site » car l’électrique n’est pas privilégié pour les longues distances et la puissance moyenne d’un chargeur se situe sous les 100KW, ce qui constitue une charge sur un temps long. L’enjeu est donc de proposer des chargeurs d’une puissance beaucoup plus grande, d’au moins 350kW, qui permettraient une charge rapide.

La croissance du marché des camions électriques va devoir s’appuyer sur un réseau de bornes de recharges beaucoup plus important et performant que l’existant. De fait, l’Europe ne possédait pas plus de 10 stations de recharges publiques pour ces véhicules en mai 2021.  Les ambitions de ce déploiement à échelles française et européenne sont les suivantes :

Des constructeurs tentent de solutionner cette problématique comme l’a montré l’alliance de Volvo Group (qui regroupe Volvo Trucks et Renault Trucks), Daimler Trucks et Traton (qui regroupe Scania et MAN) qui s’est engagée à investir 500 millions d’euros sur 5 ans, afin d’installer 1 700 bornes de recharge. Cet investissement est de loin le plus important en Europe dans les infrastructures de recharge des poids lourds à ce jour.

  • La hausse du prix de l’électricité

Dans un contexte de crise énergétique, où les prix de l’électricité pourraient augmenter de 15 % en 2023, le marché du poids lourds électrique risque de voir sa croissance ralentir. Toutefois, l’état français met en place des boucliers tarifaires et demande aux  fournisseurs d’électricité d’établir rapidement de nouvelles formules pour inciter les Français à décaler leur consommation la nuit où le prix est plus avantageux.

  • Une conduite du changement pour l’adaptation des conducteurs à prévoir

L’utilisation du poids lourd électrique va engendrer un changement des habitudes des chauffeurs. En effet, le temps de recharge, beaucoup plus long que pour un moteur thermique, doit être pris en compte officiellement dans le temps de réalisation du trajet. De plus, ce temps de recharge est aujourd’hui à mettre en lien avec le taux de disponibilité des bornes de recharges, pas toujours optimal. Toutefois, il sera envisagé de pouvoir concilier le temps de repos obligatoire des chauffeurs (45min tous les 4h30) avec ce temps de recharge du poids lourd. On notera également que l’environnement de travail des conducteurs sera grandement amélioré par la diminution du bruit et des vibrations du camion électrique.

  • Le coût à l’achat élevé du camion électrique

Le camion électrique coûte bien souvent plus cher à l’achat que son équivalent à moteur thermique, une condition qui peut rebuter certains acheteurs au premier abord. Néanmoins les constructeurs insistent sur le fait que la recharge électrique est nettement moins onéreuse qu’un plein d’essence et que le véhicule nécessite moins d’entretien, permettant de rapidement rentabiliser l’investissement de départ. On notera également que le gouvernement met en place de nombreuses subventions et leviers afin d’inciter à investir dans l’électrique.

 

Les réformes et subventions gouvernementales au service de l’électrification des poids lourds       

De nombreuses réglementations et subventions se dressent afin de restreindre la production de poids lourds polluants et orienter les futurs acheteurs vers des véhicules plus propres. Les objectifs du Parlement Européen votés en 2019 sont ambitieux : réduire les émissions des poids lourds de 30% d’ici 2030. Afin de respecter ces réglementations, l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) estime que le parc européen devra compter 200 000 camions électriques ainsi que 90 000 points de recharges publics à la fin de cette décennie.

Le cas de l’Allemagne illustre bien la volonté d’accélérer ce développement. Fin 2021, le pays voisin a mis en place un dispositif pour booster les immatriculations des camions électriques avec un budget de 1,6 milliards d’euros engagé jusqu’en 2024.  L’objectif est simple : réduire l’écart de prix entre un camion thermique et un camion électrique, à l’acquisition comme à la location.

À l’échelle nationale, des mesures sont prises en vue de faire évoluer les pratiques des constructeurs de poids lourds et parvenir à une transition énergétique concrète :

Les bénéfices attendus des camions électriques pour répondre aux enjeux de transition énergétique

Globalement, les avantages des camions électriques sont considérables, et permettent d’envisager un mode de transport efficace et durable pour le futur.

Comme nous l’avons vu, le poids lourd électrique diminue les contraintes dans les zones urbaines en ne produisant aucune nuisance sonore et en consommant moins d’énergie que la recharge d’un véhicule thermique.

Mais il répond surtout au besoin urgent de décarbonation des villes. Bien que sa fabrication soit encore sujette à de nombreux défis pour devenir durable dans son ensemble, le camion électrique émet trois à cinq fois moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique sur l’ensemble du cycle de vie. Ce nouveau mode de transport veille ainsi à limiter grandement son impact sur l’environnement.

En somme, le marché du camion électrique, dont l’expansion ne fait que commencer, voit de nombreux aspects de sa chaîne de valeur à améliorer mais s’annonce comme le futur du transport. Selon Bogdan Calinescu, Directeur du développement de la recharge électrique chez EQUANS (ex filiale d’Engie), « le déploiement de la mobilité électrique pour les poids lourds n’est pas le même que celui du véhicule léger. Il n’y a actuellement pas de réelle concurrence et de la place pour tout le monde sur le marché ». Les constructeurs l’ont bien compris et de nombreux modèles de poids lourds électriques plus performants devraient fleurir dans les années à venir.

De plus, le développement d’innovations comme les autoroutes électriques sont des solutions envisageables pour répondre aux enjeux du marché tels que la recharge. Grâce au déploiement d’une infrastructure de caténaires, sur lesquels ils peuvent se recharger via des pantographes, les véhicules de marchandises électriques pourront recharger les batteries qu’ils embarquent sans s’arrêter. Ce type d’expérimentation devrait bientôt se déployer en France et ainsi aider les camions électriques à s’affirmer sur le marché des transports écoresponsables de demain.

Annexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top