Nous sommes tous d’accord pour dire que le thermostat de votre salon est l’un des objets les moins décoratifs de votre maison. Pourtant, la startup Nest a relevé le défi de rendre votre thermostat joli et intelligent ! Focus sur un véritable succès outre-Atlantique à quelques jours de la sortie d’une nouvelle version tant attendue.

Qu’est ce qu’un Thermostat Nest?

Nest est un thermostat intelligent qui apprend vos besoins en énergie selon vos habitudes de vie. Il suffit de lui indiquer vos habitudes de chauffage pendant une semaine pour qu’il s’en souvienne et reproduise ce fonctionnement par la suite. Il peut réguler la pièce en fonction de l’heure de la journée, du nombre de personnes dans la pièce ou du taux d’humidité grâce à ses capteurs. Avec sa connexion Wifi, il est possible de suivre l’historique de votre consommation et de contrôler la température de votre logement sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
En ajustant au mieux votre consommation d’énergie à vos besoins, Nest permet donc de réduire, d’après ses créateurs, votre facture de 20 à 30%.
Lancée en octobre 2011, la première version a connu un immense succès aux Etats-Unis et au Canada, rien d’étonnant quand on sait que le concepteur de ce thermostat n’est autre que Tony Fadell, PDG de Nest mais surtout père de l’iPod et de l’iPhone d’Apple.

Nest old vs new

Ancien vs Nouveau Nest

Quels changements pour le nouveau Nest?

Côté look, ce nouveau thermostat est 20% plus fin que la première version, l’affichage est simplifié et son anneau en acier inoxydable reflète la couleur des murs pour mieux se confondre dans le décor.

Il fonctionne avec une nouvelle version de logiciel (3.0) qui sera disponible également pour la première génération de thermostats Nest. Cette nouvelle version permet à Nest de reconnaître le système de chauffage du logement et de calculer le temps nécessaire de chauffage pour atteindre la température souhaitée à l’heure programmée.

Avec cette nouvelle version, les applications et le support de Nest sont désormais traduits en 3 langues (anglais, français et espagnol) et accessibles depuis les tablettes Android dont Nexus 7 et Kindle fire en plus des systèmes d’Apple.
Par ailleurs, à la question “marchera t-il chez moi? ” Tony Fadell répond oui ! Le thermostat est désormais compatible avec 95% des systèmes de chauffage et de refroidissement utilisés aux Etats-Unis et au Canada, il fonctionne même avec le chauffage d’urgence des pompes à chaleur, les humidificateurs et les déshumidificateurs.

Quand sera-t-il disponible ?

Nest sortira aux Etats-Unis et au Canada mi-octobre 2012 et sera vendu à 249 dollars. Nest continuera à être vendu sur l’Apple Store comme nous l’annonçait Telcospinner au printemps.

Malheureusement, la sortie Européenne n’est pas encore prévue!