Maîtriser sa consommation pour réduire sa facture d’électricité et son impact environnemental est pour vous un doux rêve que vous ne pensez pouvoir toucher un jour du doigt ? EDF relève le défi !

En effet, c’est à partir de son compte twitter que Sylvie Jehanno – directrice Clients Particuliers chez EDF – a annoncé hier le lancement d’e.quilibre, ce nouveau service en ligne gratuit qui permet de maîtriser sa consommation d’électricité depuis son PC ou sa tablette.

Comment ce service fonctionne-t-il ? C’est très simple : vous remplissez un questionnaire en ligne en indiquant votre consommation moyenne, la taille de votre logement et de votre foyer, le type de chauffage utilisé, tous les appareils « consommateurs » que vous possédez (télévision, lave-vaisselle, …) et enfin vos périodes de présence/absence de votre logement.

À partir de vos informations, e.quilibre vous propose une synthèse détaillée de votre consommation en Euro sur  l’année, mois par mois, appareil par appareil, selon les heures creuses et pleines, la température extérieure, … Ce service vous permet également de vous indiquer si votre consommation est supérieure à la moyenne pour un foyer équivalent.

J’entends déjà médire les plus pessimistes d’entre vous expliquant que fournir de l’information c’est bien, mais que la vraie question est de savoir comment interpréter les données et donc quels gestes suivre pour réduire sa consommation ?

Là encore, e.quilibre s’en occupe ! En effet, en complément de cette synthèse de consommation, des bonnes pratiques et des conseils simples, vous sont donnés pour réduire votre consommation et donc votre facture. Quelques exemples de conseils :

  • Si vous constatez que vous consommez davantage en éclairage que les foyers équivalents, ce service intelligent vous conseillera de changer vos ampoules à incandescence pour des ampoules LED plus chères à l’achat mais qui consomment 80% d’électricité en moins
  • Ou encore, mettre un couvercle sur une casserole permet de consommer quatre fois moins d’énergie pour faire bouillir de l’eau

Certes, ces conseils peuvent paraître évidents et plusieurs d’entre vous ont sûrement déjà certaines de ces bonnes habitudes. Mais quelques-unes de plus, ce sont quelques euros de plus d’économisés et un impact environnemental réduit. Et comme le dit si bien le proverbe ce sont les « petits ruisseaux qui font les grandes rivières » …