Dans son rapport au gouvernement « La nouvelle grammaire du succès – La transformation numérique de l’économie française », Philippe Lemoine présente plusieurs propositions pour accélérer la transformation numérique. Parmi les 9 projets sectoriels retenus pour “action immédiate”, la mise en place d’un “Green Button à la française” est la mesure préconisée sur le secteur de l’énergie et des services à l’environnement. Malgré toutes les opportunités qu’il semble présenter (amélioration de la maîtrise de la consommation d’énergie, lutte contre la précarité énergétique, facilitation de l’émergence de nouveaux services de gestion de l’énergie), le Green Button reste relativement méconnu en France.

Le Green Button est une initiative qui nous vient des Etats-Unis. Elle s’est développée dans le cadre d’un mouvement de divulgation intelligente des données, c’est-à-dire la mise à disposition de données complexes sous des formats lisibles pour les machines et compréhensibles pour les utilisateurs. Cette mesure s’inspire directement du Blue Button, qui permet aux anciens combattants américains de récupérer leurs données médicales sur un site dédié en cliquant sur un bouton bleu présent sur le site ou les applications médicales liées.

L’initiative Green Button vise ainsi à mettre à disposition des consommateurs leurs données de consommation énergétique des 13 derniers mois sous un format normalisé et sécurisé. Les usagers peuvent télécharger directement ces données sur les sites des énergéticiens en cliquant sur un bouton vert. Ils peuvent également donner leur accord, au cas par cas, pour partager ces données avec des tiers via ce même bouton.

La mise en place de cette norme commune pourrait permettre à terme aux énergéticiens, mais également aux éditeurs, développeurs, start ups ou particuliers, de créer de nouveaux services et applications visant à accompagner les usagers dans l’optimisation de leur consommation (par exemple le choix de tarifs différentiés selon l’heure d’utilisation).

 

Green Button

Pour aller plus loin :

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=gestion-donnees-benefice-collectivite-acteurs

http://www.greenbuttondata.org

/http://energy.gov/data/green-button

Rapport Lemoine « La nouvelle grammaire du succès – La transformation numérique de l’économie française »

http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/rapport_TNEF.pdf

http://mesinfos.fing.org/

http://www.prweb.com/releases/melongreenbutton/energystar/prweb9457967.htm

portable RapportLemoine Midata mesinfos