Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

Un premier Hackathon réussi pour Wavestone autour des objets connectés

Le premier Hackathon Wavestone s’est déroulé en juin dernier sous le signe de l’IoT appliqué au secteur de l’énergie. Son objectif : concevoir des services connectés innovants autour de la thématique « 10 jours pour faire décoller le business d’un énergéticien grâce à l’IoT». Accompagnés d’une Expert Team et répartis en équipes de 3 à 7 personnes, les 100 participants ont eu pour objectif d’imaginer et de prototyper le meilleur cas d’usage.

En France, le secteur énergétique est en pleine mutation avec les nouvelles normes européennes et gouvernementales (lois sur la transition énergétique, segmentation du marché de l’énergie…). De nombreuses problématiques telles que l’intégration des énergies renouvelables au réseau, ou encore l’amélioration de la fourniture d’énergie sont à résoudre. Aujourd’hui, les technologies de l’IoT permettent de répondre à ces problématiques et présagent de nouveaux modèles économiques à fort potentiel. En effet, on estime à 50 milliards le nombre d’objets connectés en 2020, générant un bénéfice de plus de 1500 milliards de dollars. (Source : Cabinet Gartner)

Le Hackathon IoT a été un défi d’innovation durant lequel les consultants ont mis à contribution leurs compétences (programmation, idéation…) au service du collaboratif. Ce format court et intense nous a permis d’expérimenter un nouveau mode de travail propice à la créativité. De nouvelles idées ont émergé pour se concrétiser en un temps record. Grâce aux ressources mises à leur disposition, les participants ont pu monter en compétence rapidement sur les technologies de l’IoT et les problématiques du secteur de l’énergie.

Partager les convictions sur l’IoT au sein du cabinet et concevoir des PoCs de qualité qui seront ensuite ré-exploités, tels sont les objectifs remplis par cette première session.

Nous tenons à remercier particulièrement les membres du jury pour le partage de leur expertise, ainsi que tous les participants pour leur implication et leurs incroyables productions !

Hackathon IoT

Le Premier Hackathon IoT Wavestone est un succès !

Be Sociable, Share!

Tags :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com