Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

CES 2017 de Las Vegas : la maison intelligente à l’honneur

Le CES de Las Vegas, le plus grand rassemblement mondial dédié à l’innovation et aux technologies, a fermé il y a quelques jours les portes de sa 50ème édition. Une nouvelle fois, la maison intelligente y était largement représentée. Tour d’horizon des grandes tendances et des innovations parmi les plus marquantes du salon dans ce domaine.

Des interfaces hommes machines toujours plus innovantes pour simplifier l’usage de l’IOT

Les objets connectés sont aujourd’hui partout et constituent la base de la maison intelligente. Cependant, leur usage est encore trop souvent rendu difficile par des interfaces multiples et peu pratiques d’utilisation au quotidien. Plusieurs startups l’ont bien compris et ont trouvé des solutions.

Bixi 2.0, pour contrôler vos objets par de simples gestes

Vous êtes en train de cuisiner en musique, votre chanson préférée passe et vous n’avez qu’une envie : monter le volume.

Pas de chance, vous avez les mains sales, impossible d’appuyer sur le bouton de votre smartphone. Frustrant n’est-ce pas ? Bixi, petit objet d’à peine 30 grammes fruit de la start-up grenobloise Bluemint Labs, est alors là pour vous. Passez la main au-dessus de Bixi, il détecte et interprète vos mouvements pour les traduire en ordres transmis à vos objets via bluetooth ou wifi. Déjà très remarqué lors du CES 2016, Bixi a une nouvelle fois fait sensation cette année avec sa version 2.0. Doté d’un affichage e-ink, Bixi peut désormais vous transmettre des informations sur les périphériques qui lui sont liés. Par ailleurs, plus besoin d’utiliser nécessairement l’application Bixi via un smartphone ou une tablette, il suffit de poser l’objet sur sa base. En outre, Bixi 2.0 dispose d’un micro : en lui parlant même à voix très basse, l’appareil peut transmettre les informations à Alexa, le système d’intelligence artificielle phare d’Amazon.

La Smart Remote, la télécommande universelle de vos objets connectés

Sevenhugs fait partie comme Bluemint Labs des jeunes pousses hexagonales qui ont le vent en poupe (soulignons que près d’une start-up sur trois présente au salon était française !). L’entreprise a suscité un fort enthousiasme avec sa Smart Remote, une petite télécommande tactile capable de piloter presque tous vos objets connectés. Pointez simplement la télécommande vers l’objet que vous souhaitez commander, une interface spécifique apparaît immédiatement.  Récompensée par plusieurs prix dont celui de la meilleure innovation dans la catégorie smart home, la Smart Remote fera à coup sûr prochainement partie des basiques de votre maison connectée.

Intelligence artificielle et apprentissage profond (deep learning), l’avenir des objets connectés

La maison n’est plus simplement connectée, l’expression « smart home » commence enfin à prendre tout son sens avec l’intégration croissante de l’intelligence artificielle aux objets et le rôle majeur de la voix dans les interactions. C’est la véritable révolution de cette année 2017. Notons que la bataille dans ce domaine ne fait que commencer mais fait déjà rage. Les géants du web luttent pour imposer leur modèle dans le domaine de l’IOT : Alexa côté Amazon, Assistant chez Google, Siri chez Apple ou encore Cortana chez Microsoft.

La technologie LG Deep Learning pour améliorer l’expérience utilisateurs des appareils électroménagers

Lors du salon, LG a donné un bon aperçu de l’avenir de l’électroménager : place à l’apprentissage profond. Sur la base des informations collectées au fur et à mesure de leur usage, les appareils pourront repérer vos habitudes et en déduire le meilleur comportement à adopter pour vous satisfaire. Dotés de cette nouvelle technologie, les aspirateurs du constructeur coréen peuvent désormais prendre des captures de la surface du sol, mémoriser les obstacles et apprendre à les éviter. Les réfrigérateurs, eux, repèrent vos habitudes alimentaires : vous aimez souvent prendre une boisson fraîche en rentrant du travail ? Votre réfrigérateur en déduira que vous avez besoin de glaçons à ce moment de la journée et procédera au remplissage automatique du bac à glaçons. Plutôt pratique !

Olly, le robot qui sait exactement ce dont vous avez besoin et vous assiste au quotidien

Olly a été l’une des stars de ce CES 2017 avec quatre prix remportés à lui seul. Cet élégant robot de la société londonienne Emotech se classe dans la catégorie très fournie des assistants connectés. Il est capable comme ses concurrents (Amazon Echo, Google Home…) d’interagir avec vous, de répondre à vos interrogations, de piloter vos objets intelligents par la voix… Ce qui le différencie ? Ce robot possède, grâce à des technologies d’apprentissage profond, la capacité de vous proposer des choses de manière proactive en apprenant de vos habitudes. Il saura par exemple quelle musique vous souhaitez écouter en rentrant de votre travail et saura même l’adapter à votre humeur. Selon ses concepteurs, Olly est même doté d’une véritable personnalité qui fera de lui votre assistant idéal au quotidien.

La démocratisation de la maison intelligente : des technologies plus simples et plus accessibles

Les acteurs du smart home souhaitent étendre leur marché. La tendance est à la démocratisation de ces technologies grâce à des systèmes plus simples, plus ergonomiques, moins coûteux, et adaptables sans trop d’efforts y compris aux logements anciens.

La maison connectée grand public : le défi des interrupteurs et prises connectées Céliane with Netatmo

Legrand s’est associée à Netatmo pour créer Céliane with Netatmo, gamme d’interrupteurs (sans fils et repositionnables) et de prises connectées, contrôlables via une application unique fonctionnant également par commande vocale. Très rapide d’installation, le système peut être intégré facilement à tous les foyers. Céliane with Netatmo offre également la possibilité à ses utilisateurs de créer des scénarios pour automatiser certaines actions : allumez votre télévision, la luminosité de la pièce s’adaptera automatiquement. Vous pouvez également être informés de toute anomalie dans le fonctionnement de vos appareils électriques via un système de notifications envoyées sur votre smartphone.

Vers une maison connectée… et écologique !

Enfin, le smart home ne va pas sans un objectif d’efficacité énergétique. Nombreuses sont les innovations qui, en plus de vous apporter un certain confort, vous aident à réduire et à maîtriser votre consommation d’énergie.

LaDouche recycle la chaleur de l’eau usée de votre douche

Pourquoi ne pas valoriser la chaleur de l’eau usée de votre douche ? L’idée semble simple, elle trouve sa traduction concrète dans LaDouche, le premier chauffe-eau intelligent capable de vous faire économiser économiser jusqu’à 80% de l’énergie utilisée pour chauffer l’eau. LaDouche se base sur un système d’échangeurs à plaques qui récupère et transmet la chaleur de votre eau usée à l’eau froide. Primée lors du salon dans la catégorie technologie durable et éco-design, cette innovation de la start-up provençale Solable fait déjà l’objet d’une expérimentation à grande échelle dans un office HLM.

Une place de choix pour les énergéticiens

Le CES de Las Vegas était également l’occasion pour les grands énergéticiens de mettre en avant leurs innovations smart home.

EDF a ainsi pu présenter Sowee, sa station connectée à mi-chemin entre le thermostat connecté et l’assistant. Relié directement à votre compteur, Sowee peut suivre et gérer votre consommation selon vos priorités (budget, confort) en prenant en compte des facteurs externes tels que la météo. Sowee est également capable de vous donner des indications sur la qualité de l’air de votre maison ou son taux d’humidité et peut même contrôler certains de vos objets connectés (ampoules…).

Engie n’était pas en reste : l’énergéticien a notamment été remarqué pour la mise en avant de l’ensemble de son écosystème start-ups parmi lesquelles Sigfox, Ecova ou encore Tendril.

Pour en découvrir davantage et avoir la liste des innovations primées lors du salon, rendez-vous sur le site du CES !

 

Be Sociable, Share!

Tags :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com