Non classé

[Infographie] Le Green IT, seulement l’affaire des GAFA ?

A l’heure où déjà 3% de l’électricité mondiale est consommée par les centres de données des acteurs du numériques tels que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), on prévoit que cette même part sera de 13% d’ici à 2030. Pour tenter d’alléger l’impact de leur activité sur l’environnement et la demande en énergie, certains acteurs ont rejoint le green leap. C’est le cas de Google notamment qui s’est engagé en 2017 à alimenter ses centres avec une énergie 100% renouvelable. Un mouvement Green IT que même un changement d’administration outre Atlantique ne semble pouvoir ralentir.

Cette croissance énergétique s’explique par le recours des utilisateurs à des solutions de plus en plus dématérialisées, et par une augmentation constante des volumes unitaire et global des données produites : sur les data center, on stocke aujourd’hui en 48h l’équivalent de toutes les données produites entre 1969 – année de lancement d’Arpanet – et 2003. Et cette croissance ne tarit pas… selon Cisco, on est entré dans l’ère du zettabyte ou zettaoctet (un 1, avec vingt-et-un 0 derrière).

Avec autant de chiffres et même dans un repère logarithmique, la courbe est exponentielle ! Pour tenter d’y voir plus clair, retrouvez dans cette infographie en chiffres et en image les causes, à notre échelle, de ces explosions de données.

Sources :

2 thoughts on “[Infographie] Le Green IT, seulement l’affaire des GAFA ?

    1. Bonjour,
      J’ai mis à jour l’article en y indiquant les sources des chiffres présentés.
      La plupart sont directement issus du guide pratique de l’Ademe : « Internet, courriels : réduire les impacts ».
      Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top