Solucom
Le blog Energie des consultants Wavestone

Coup de projecteur sur les trophées Usine Nouvelle de la Transition Énergétique

Wavestone a fait partie du Jury de la 3e édition des Trophées de la Transition Énergétique organisée en partenariat avec l’Usine Nouvelle. A l’issue d’une matinée débats ponctuée de conférences et table rondes, le jury a décerné 6 trophées et un grand prix du jury, afin de récompenser des startups et des grands comptes ou institutions qui font preuve d’exemplarité dans leur démarche de transition énergétique. Coup de projecteur sur les lauréats de cette édition 2017 !

Grand prix du Jury – DOM’INNOV

Fini le parpaing ! Dom’innov propose un nouveau concept de mur appelé Blockiwood afin de construire des bâtiments plus performants, plus simplement, plus rapidement. Ce système breveté de modules de panneaux de bois fabriqués en Savoie permet de réaliser des murs porteurs composés à près de 90% d’isolant, offrant d’excellentes performances thermiques. Après des premières réalisations dans l’habitat individuel, Dommm’inov espère également conquérir le petit habitat collectif.

Prix des Energies Renouvelables – Floatgen

C’est à Saint-Nazaire que se construit actuellement la 1ere éolienne offshore française, avec une particularité : elle flotte ! Le projet Floatgen piloté par la startup Idéol en partenariat avec Bouygues a remporté le prix des énergies renouvelables. Cet anneau flottant 100% béton peut accueillir des éoliennes de 10 MW et sera testé au large du Croisic sur le site d’essai de Centrales Nantes. Au-delà de l’absence d’impact visuel, l’éolien flottant permet d’adresser des sites avec un meilleur gisement de vent, et présente un intérêt pour les pays insulaires avec une forte profondeur d’eau en proximité des côtes comme le Japon.
Prix des Transports Durables – A2V

Deux fois plus de passagers pour deux fois moins de carburants ! C’est la promesse des navires de transport de moyenne taille conçus par Advanced Aerodynamic Vessels (A2V) qui gagne le prix des transports durables. Ces catamarans disposent d’une nacelle dont la forme est similaire à une aile d’avion et qui leur permet d’avancer en s’élevant en partie au-dessus de la mer. Deux navires sont en construction, au lac Léman et pour la réalisation de tournées de plateformes offshore. A2V ouvre la voie à de nouvelles routes de transport rapide de passagers.

Prix de l’Efficacité Énergétique – Mairie de Paris

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Dans la catégorie efficacité énergétique, c’est la Mairie de Paris qui est lauréate avec un programme ambitieux de rénovation énergétique des 650 écoles parisiennes. Plusieurs contrats de performance ont été signés pour 20 ans, et les résultats sont probants : le premier contrat a d’ores et déjà permis de réduire de 35% la consommation d’énergie ! Isolation, menuiserie, et également gestion intelligente du chauffage sont au programme.

Prix de la Digitalisation – Air Liquide

Air Liquide remporte le prix de la digitalisation grâce à son application de big data qui permet de réduire la consommation énergétique des usines de production. Cette innovation vient du terrain : l’algorithme a été développé par des experts procédés et IT, et sera déployé sur l’ensemble des 500 usines par un réseau d’ambassadeurs locaux. L’algorithme tire parti d’un historique conséquent de données SCADA pour proposer à l’opérateur le meilleur point de réglage, et permet d’ores et déjà de réduire de 1 M€ la facture énergétique sur la dizaine de sites où la solution est déjà déployée.

Prix de la Startup – ENOGIA

Les cycles organiques de Rankin sont à l’honneur pour le prix de la startup, remporté par ENOGIA. Cette jeune pousse conçoit, fabrique et installe des micro-turbines qui récupèrent la chaleur d’installations de moyenne puissance (température de 70 à 110°C) et la convertissent en électricité.

Prix de la Technologie – CO2 EnergieCapt

Enfin, le laboratoire ICARE-CNRS est lauréat du trophée dans la catégorie technologies, grâce à son système de captation de CO2 post-combustion appelé CO2 EnergieCapt, qui absorbe le CO2 des fumées dans du solvant. Cette solution vise les chaudières industrielles et a fait ses preuves en récupérant 90% des fumées d’une chaudière du réseau de chaleur urbain à paris, opéré par la CPCU

Be Sociable, Share!

Tags :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil | Mentions Légales | Contact | A propos du blog | Wavestone-advisors.com